[Débat d'idées] Romain Giraud, Natural Grass: « Le manque de connaissance sur certains nouveaux pathogènes rend difficile le contrôle des épidémies »

Publié le Vendredi 26 juillet 2019 à 08:45

Nous continuons notre série de tribunes "0% phyto, 100% mytho?" avec la deuxième partie de l'interview de Romain Giraud, ingénieur agronome et chargé de recherche chez Natural Grass. 

Romain_Giraud.jpg

Pour consulter la première partie de l'interview, c'est par ici.

 

Quelles peuvent-être les solutions pour pallier le recours aux produit phytosanitaires (Arrosage? Parcours mettant plus l'accent sur la prophylaxie? Gestion affinée de l'arrosage? Etc.) ?

 

Si le "zéro phyto" doit être imposé, c’est d’abord un ensemble de pratiques et de solutions intégrées dans un plan de gestion globale, comme cité précédemment qui constituent la solution. C’est également une attente du public ou des joueurs qui doit être revue à la baisse avec une certaine tolérance d’une qualité parfois moindre des surfaces lors d’inévitables épidémies. Enfin, une approche scientifique reposant sur des méthodes objectives et neutres doit guider aussi bien le raisonnement de l’intendant que les conseils donnés par les différents intervenants de la filière.

Pour finir, n’oublions pas le coût de...