Opérations mécaniques automnales au Saint-Malo Golf Resort

Publié le Mercredi 18 novembre 2020 à 07:00

La Fédération Française de Golf (FFG) a lancé une série dédiée à l'entretien des parcours de golf. Dans ce premier volet, Emmanuel Zwertvaegher, greenkeeper du Saint-Malo Golf Resort, parle des opérations d'aération, de sablage et de sur-semis en cours sur le parcours.

emmanuel-zwertvaegher-saint-malo-golf-resort-ffg

Une série dédiée à l'entretien des parcours de golf a été lancée par la Fédération Française de Golf (FFG). Cet épisode met en scène le travail des équipes d'entretien du parcours du Saint-Malo Golf Resort durant l'automne. 

Emmanuel Zwertvaegher, greenkeeper, explique l'interêt de ces opérations mécaniques pour permettre aux golfeurs de retrouver un parcours de très bonne qualité au printemps tout en mettant l'accent sur la préservation de l'environnement. Le travail du sol est l'élément majeur pour obtenir la meilleure qualité possible des greens. Pour cela, des opérations d'aération, de sablage et de sur-semis sont effectuées car les conditions météorologiques douces actuelles le permettent encore. Cela permet de limiter, voire d'éviter les attaques de maladies et le recourt aux produits phytosanitaires.

Le choix des graminés est très important en fonction des régions et de leur climat et le sur-semis est l'une des clés essentielles pour aller dans le sens du zéro phyto. Emmanuel Zwertvaegher explique qu'il essaye de réaliser, avec son équipe, deux sur-semis par an. Le second sera effectué vers le mois d'avril lorsque les températures augmenteront et que le sol se réchauffera.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Fédération française de golf