Des formations dédiées à l'entretien de terrains engazonnés de sports

Publié le Lundi 17 décembre 2018 à 10:48

Rencontré lors de la Green Golf Convention, le responsable de formation Didier Chinot nous a présenté le "Certificat de Spécialisation (CS) Jardinier de golf et entretiens des sols sportifs engazonnés" dispensé au LEGTPA Henri Queuille à Neuvic.

CERTIFICAT_DE_SPÉCIALISATION_EN_ALTERNANCE_JARDINIER_DE_GOLF_ET_ENTRETIEN_DES_SOLS_SPORTIFS_ENGAZONNÉS

Didier CHINOT s'est rendu au Domaine des Ormes (35) où s'est tenue la Green Golf Convention les 28 et 29 novembre derniers. Nous avons eu l'occasion de le rencontrer pour qu'il nous présente le "CS Jardinier de golf et entretiens des sols sportifs engazonnés" dont il est le responsable.

Pourriez-vous nous présenter cette formation svp ?

Cette formation en alternance existe depuis les années 80. Elle a pour but de former des jardiniers qui interviennent dans le secteur du sport. Nous sommes spécialisés sur l’entretien de parcours de golf et de terrains de sport. Au cours de cette formation, nous transmettons des compétences qui vont permettre à nos élèves d’être opérationnels concernant la mise en place de l’engazonnement et des éléments paysagers d’un parcours de golf ou d’un terrain de sport. Ils vont également apprendre à entretenir le gazon et les éléments paysagers, à assurer la maintenance des installations, des équipements et des matériels et organiser leurs activités tout en respectant la réglementation.

Combien de personnes pouvez-vous accueillir dans le cadre de cette formation ?

Nous accueillons 15 à 20 stagiaires dans cette formation professionnelle. Elle est destinée aux adultes qui sont soit déjà dans la vie active soit en reconversion professionnelle.

Pourquoi avoir choisi de venir à la Green Golf Convention ?

Nous proposons une nouvelle formation et nous souhaitions trouver des personnes susceptibles d'être intéressées lors de la convention.

En quoi consiste cette nouvelle formation ?

C'est une formation avec contrat de professionnalisation d'une durée d’un an et 16 mois, il s'agit du brevet professionnel « agroéquipement, conduite et maintenance des matériels de golf et terrains sportifs engazonnées » qui accueillera également 15 à 20 stagiaires dès septembre. Il s’agit d’une formation unique en France destinée à de futurs salariés spécialisés dans l’entretien et la conduite d’engins spécifiques concernant l’entretien des terrains sportifs engazonnées et de golf.

A quoi se formeront les futurs stagiaires exactement ?

Les stagiaires apprendront à diagnostiquer et maintenir le matériel en état, entretenir les unités de coupe, conduire les différents outils de tonte, gérer le parc matériel, les commandes, les stocks et rendre compte des travaux effectués.

 

A noter que ces deux formations ont le Golf de Neuvic comme plateforme pédagogique et pratique.

 

Adresse :

LEGTPA Henri Queuille à Neuvic

Coordonnées route de Mauriac

19160 NEUVIC

Contact : legta.neuvicateducagri.fr Langues vivantes Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol

Langue vivante 2 : Espagnol Type d'hébergement Internat et demi-pension Mixte + résidence universitaire

Site internet www.lycees-neuvic-meymac.fr

Tél. : 0555958002

Fax : 0555958757