Frédéric Cahay, superintenant du golf de Naxhelet: "Une nécessaire entraide entre pays européens"

Publié le Vendredi 14 février 2020 à 10:00

Pour le technicien Wallon, l'interdiction totale des produits phytosanitaires qui vaut en Belgique concernera à terme tous les pays européens. D'où la nécessité de se serrer les coudes entre pays. 

Dans cette vidéo tournée juste après la table ronde "Zéro Phyto: mythe ou réalité" des 48H du Gazon Sport Pro, Frédéric Cahay, Superintendant du golf de Naxhelet et également et Head Groundsman du Centre d'entraînement de Tubize (utilisé par l'équipe de football de Belgique), revient sur la difficulté de concilier entretien de terrains de haut niveau et interdiction de recourir aux produits phytosanitaires. 

Le greenkeeper insiste sur le fait qu'en Wallonie, les intendants sont en effet "dos au mur" et en appelle à une "nécessaire entraide entre pays européens", car selon lui, la législation valant en Wallonie sera généralisée à terme. Il espère aussi une intervention plus grande du monde académique de la recherche pour valider de nouveaux process. 

Enfin, Frédéric Cahay, qui est aussi intendant de terrains de football, évoque l'agrandissement du Centre de Tubize, en vue notamment de la préparation de la Coupe du Monde 2022. La création de quatre nouveaux terrains, ainsi que la rénovation d'un terrain existant, sont à l'ordre du jour. Les nouveaux terrains devraient bénéficier de systèmes de chauffage et de substrats renforcés...

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj )