Retour sur le nouveau système d'arrosage et de drainage du Bernabéu

Publié le Dimanche 22 novembre 2020 à 07:00

Il y a quelques semaines, des travaux ont eu lieu sur la pelouse du Santiago Bernabéu, l'enceinte du Real Madrid. 

garden-golf-travaux-santiago-bernabeu-real-madrid-pelouse

Il y a quelques semaines, Garden & Golf, coordonnée par Natural Grass, a réalisé des travaux sur la pelouse du Santiago Bernabéu, l'enceinte des joueurs du Real Madrid. En un mois, l'entreprise a installé le nouveau système d'irrigation par aspersion automatique de la pelouse ainsi que le nouveau système de drainage principal du terrain du Real Madrid CF.

L'objectif est avoir un système d'irrigation efficace qui permet de réaliser un apport d'eau uniforme pour chaque mètre carré d'irrigation d'une part, et, d'autre part, de faire en sorte que tous les éléments qui le composent soient le moins visible et le moins perturbant possible pour garantir la sécurité des joueurs et n'interfèrent pas avec le jeu.

« L'aspect le plus complexe des travaux a été la coordination entre les différentes entreprises qui y travaillent, et pas seulement en ce qui concerne la pelouse, mais aussi avec le reste des travaux de rénovation en cours au stade Santiago Bernabéu. Coordonner les espaces de travail, le choix des matériels intrants, les stocks et les ouvriers avec le travail qui se fait dans les stands, autour du stade, sur la pelouse, etc... Il s'agit sans aucun doute d'un défi que nous avons tous réussi à relever avec succès », déclare Luis Espinosa, PDG de Garden & Golf .

Le système d'irrigation qui a été installé est le modèle Riversa de Toro avec 24 sprinkleurs Infinity 35 sur les côtés du terrain et 24 autres du modèle T7PSS dans la zone centrale. Tous contrôlés par un programmateur central Lynx et avec des capteurs sans fil TURF GUARD® qui envoient des données de température à partir de 0 ° C. à 60 ° C. Ils mesurent les caractéristiques du sol sur deux profondeurs, fournissant des données sur la teneur en humidité par volume de sol 0,1%, en plus de la conductivité du sol (salinité) 0,1 dS / m.

L'un des aspects les plus intéressants de ce projet est la particularité dont ce système d'irrigation a été conçu, avec l'équipement de pompage et le dimensionnement des diamètres des tuyaux, pour permettre aux 48 arroseurs qui composent le système d'irrigation de fonctionner simultanément entre eux.

L'entreprise explique que le temps d'exécution de ces travaux "a été un autre défi important puisqu'il n'y avait qu'à peine trois semaines pour terminer tous les travaux et comme mentionné précédemment, il ne s'agissait pas seulement de réaliser l'irrigation, mais plutôt d'intégrer ces travaux dans un ensemble où d'autres entreprises étaient impliquées. Une erreur dans une des phases des travaux aurait impliquée le retard au niveau des tâches du reste des acteurs impliqués dans ce projet".

L'installation de l'équipement de pompage Grundfos n'a pas non plus été facile d'après Garden & Golf. En effet, le système a dû être quasiment assemblé pièce par pièce de façon indépendante comme un puzzle "in situ" en raison de la difficulté des accès à la salle de pompage prévue. De plus, il faut ajouter le système de génération d'ozone personnalisé, l'équipement de fertigation et l'équipement électronique de traitement anti-calcaire Vulcan

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Site internet de Garden & Golf