#Golfezchezvous : Entretien de golf (n°4) par Rémy Dorbeau et la FFG

Publié le Mercredi 15 avril 2020 à 07:00

La FFGolf publie le quatrième épisode de sa série #Golfezchezvous en cette période de confinement prolongé, à l'intention des greenkeepers, de fait contraints d'assurer une présence minimum sur le terrain. Rémy Dorbeau, l'intendant des parcours de Chantilly, explique dans cette quatrième vidéo l'importance d'un arrosage bien maîtrisé.

remy-dorbeau-ffg

Nous avons contacté Rémy Dorbeau et l'intendant nous garantit que "nous prévoyons cette série jusqu’à la fin du confinement. Ces vidéos sont une maigre contribution à nos métiers mais je trouve que nous avons de bons retours."

Dans cette quatrième vidéo consacrée à l'arrosage, Rémy Dorbeau explique qu' "il est impératif de connaître parfaitement la capacité de rétention et d'infiltration en eau du sol. Cela passe par des analyses.” 

Arroser copieusement et de façon espacée est un moyen efficace pour lutter contre les maladies et le pâturin annuel. Favorisez un arrosage au petit matin permet d'éviter que le gazon reste humide toute la nuit.

A noter que 10 cm de sable ne retiennent que 4l d'eau par m2. Ce qui n'est pas suffisant pour compenser les 6 à 8 litres que perd le gazon lors d'une journée chaude et venteuse. C'est pour cela que sur un green de golf, il est important d'avoir des gazons profondément enracinés.

Au niveau mécanique, il est important de décompacter régulièrement le sol car cela va permettre à l'eau de pénétrer profondément et donc d'augmenter la réserve disponible pour les plantes.

Au niveau écologique, privilégiez un arrosage manuel et localisé afin de ne pas relancer un cycle complet et surtout pour économiser l'eau.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : FFG