Tous les golfs au Royaume-Uni situés en bord de mer pourraient disparaître d'ici 2100

Publié le Jeudi 01 mars 2018 à 08:30

Nouvelle alarmante pour les anglais passionnés de golf, le réchauffement climatique pourrait bien enterrer tous les links du pays d'ici 2100...

golf-links-gazon

On le sait, les changement climatiques ont des effets néfastes sur le gazon, notamment du fait des températures extrêmes. Encore plus inquiétant, l'organisation anglaise Climate Coalition vient de sortir un rapport qui prédit une disparition des links d'ici 2100. 

Les links sont des parcous de golf situés en bord de mer. Afin d'être labellisés comme links, ils doivent également  avoir une végétation naturelle, proposer un sol sablonneux et des fairways et greens très roulants. Ces espaces sont donc menacés et le rapport mentionné plus haut indique qu'ils devraient s'effondrer dans la mer, le niveau de l'eau augmentant. En effet, six des sept années les plus pluvieuses au Royaume-Uni ont eu lieu depuis 2000. 

En 2017, le Montrose Golf Links envisageait de lancer une campagne de dons en ligne afin d'installer une armure de roche sur les côtes de trois de ses trous, l'érosion côtière grignotant son terrain. Le directeur de l'établissement, Chris Curnin, a déclaré : "Avec une grosse tempête, on pourrait perdre jusqu'à cinq à dix mètres en seulement quelques jours et ça pourrait arriver n'importe quand."

La Climate Coalition a étudié le temps de jeu à Glasgow en comparaison à il y a dix ans et il a baissé de 20% ! Ce compte-rendu a été publié dans le cadre de la campagne "Show The Love" qui met en lumière les choses appréciées du grand public qui pourraient disparaitre à cause du changement climatique.