Deux nouvelles tondeuses et un pulvérisateur avec GPS pour John Deere en 2021

Publié le Mardi 12 janvier 2021 à 07:00

Matthieu Defontaine, Directeur Grands Comptes et Golfs chez John Deere, partenaire de la e-Green Golf Convention, a répondu à nos questions concernant l'année qui s'est écoulée et celle à venir. John Deere va lancer deux nouveaux modèles de tondeuses de green à motorisation essence et un pulvérisateur équipé de la technologie GPS.

john-deere-tondeuses-et-pulverisateur

L.S : Avez-vous eu un événement important en 2020 sur le marché du golf dont vous souhaitez nous reparler ?

M.D : Effectivement, il y a eu le lancement de notre nouvelle tondeuse de green 2750. Nous avons réalisé plusieurs ventes en France et un réel intérêt à la suite des nombreuses démonstrations que nous avons réalisées. La machine est bien née et les greenkeepers, avec leur œil avisé, ont su le remarquer dès les premières présentations en octobre 2019. Nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés dès la première année et avons fini avec seulement quelques machines en inventaire en fin d’année,  ce fût vraiment une belle réussite. La machine plait beaucoup aux greenkeepers et aux utilisateurs par ses nouvelles fonctionnalités tels que le faible bruit, l’économie de carburant et la simplicité d’utilisation et de maintenance. Pour reporter les échéances durant l’année, les offres de John Deere Financial ont également été très appréciés par nos clients, leur permettant de conserver leur trésorerie.

 

L.S : Avez-vous été fortement impacté en 2020 sur le marché du golf et quelles sont vos prévisions sur 2021 ? Et si oui sur quels types de produits ?

M.D : En 2020, pas vraiment, nous sommes restés stables par rapport à 2019 en nombre de machines car le début de saison avait été très bon. De plus, nous avons vendus des machines plus grosses dans le split donc l’année 2020 était satisfaisante. Nous avons également convaincu de nouveaux clients qui étaient 100% concurrents, ce qui nous a permis de conserver le volume.

Mes collègues Anglais et Espagnols ont également bien travailler en 2020 avec des golfs comme Wentworth ou Carnoustie qui ont fait confiance à notre savoir-faire. Pour 2021, il faut être lucide, ce ne sera pas non plus une année normale et il est difficile de se prononcer aujourd’hui.

 

L.S : Avez-vous des lancements de nouveaux produits pour 2021 ?

​​​​​​​M.D : Nous lançons deux nouveaux modèles de tondeuses de green à motorisation essence (2400 et 2700) qui étaient mises en avant sur le showroom virtuel. Ces machines viennent sur un segment où nous n’avions aucune réponse à apporter aux clients jusqu’à maintenant.

Nous lançons officiellement également notre pulvérisateur équipé de la technologie GPS pour le guidage et la coupure individuelle des buses. Il était également mis en avant sur le showroom et nous avons commencé les démonstrations en décembre 2020.

C’est un bon en avant important pour le monde du golf qui va profiter avec l'expérience de John Deere dans l’agriculture dite de précision. Nous sommes les seuls à pouvoir être à l’aise avec cette technologie. Outre les économies de produits actifs, souvent onéreux, la facilité d’utilisation de jour comme de nuit, avec une précision inconnue jusqu’à maintenant sur les golfs et une traçabilité permanente des travaux réalisés, sont les points forts de cette machine.

 

L.S : Pensez-vous que la vente de matériels hybrides va fortement augmenter en 2021 ? Et sur les années à venir ? Si oui ou non pourquoi ?

​​​​​​​M.D : Nous commercialisons des tondeuses de greens et fairways hybride depuis 2005 avec nos modèles E-Cut. Les clients sont très satisfaits de ces machines hybrides qui permettent de réduire le bruit et la consommation jusqu’à 30%. Nous sommes sûr des avantages de cette technologie et nous continuerons à développer les ventes de tondeuse hybride. L’énergie électrique a beaucoup d’avantages en termes de rendement, de modulation et également de facilité de « transport » entre l’approvisionnement et la consommation. Le point critique aujourd’hui reste le stockage de cette énergie - c’est pourquoi nous avons des machines hybrides qui produisent uniquement l’énergie nécessaire - qui reste un sujet sensible tant sur la partie capacité, durabilité et performance que sur la construction et le retraitement de certaines batteries.

Le développement de nouvelle technologie de batteries est un sujet en pleine effervescence depuis plusieurs années. John Deere a présenté le tracteur Agricole 100% électrique, avec 2 moteurs de 250cv, et est en cours de développement sur l’ensemble des gammes Agricole, TP, Forestiers, Espaces Vert et Golfs de produits où l’électricité sera l’un des piliers d’innovation.

 

​​​​​​​L.S : Avez-vous un message particulier pour les intendants de golf en ce début d’année ?

M.D : Tout d’abord, je leur souhaite à tous une excellente année pour 2021, ensuite mon message pourrait être résumé en deux mots : Merci et Félicitations.

Merci et félicitations, d’une part pour le travail qu’ils réalisent avec passion pour l’entretien des terrains avec toutes les contraintes environnementales, de ressources humaines, de qualité, météo etc. et assurer une prestation remarquable avec leurs équipes de jardiniers. D’autre part, pour ces mêmes commentaires dans une année aussi particulière que 2020. Nous avions pris part à la journée #thankagreenkeeper et réalisé une vidéo dans ce sens. (cliquez ici). John Deere et ses concessionnaires sont à leur écoute et disponibles pour les soutenir dans les challenges actuels et futurs pour l’entretien des golfs, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez découvrir ces produits dans le Digital Showroom de la e-Green Golf Convention en cliquant ici.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)