Le pénétromètre pour connaître la structure de son sol

Publié le Mercredi 11 mars 2020 à 07:00

Les courses vont reprendre ce samedi à l'Hippodrome de Lyon-Parilly et Julius Le Tutour, régisseur des Hippodromes de Lyon, nous explique comment connaître le niveau de souplesse de son sol à l'aide d'un pénétromètre.

"Malheureusement il a plu ces derniers jours, nous risquons d'être sur un sol lourd. Nous allons confirmer cela à l'aide du pénétromètre. Nous allons prendre des mesures et se référer à une échelle pour déterminer à combien nous nous situons aujourd'hui", nous explique Julius Le Tutour, régisseur des Hippodromes de Lyon.

Pour réaliser cette opération, il faut prendre la mesure à l'aide de trois "shocks" et ensuite se référer à l'échelle évoquée précédemment. A l'endroit mesuré, la structure du sol "est parfaite", selon Julius Le Tutour. Mais cette opération "sera répétée maintes et maintes fois pour respecter l'espace qu'il y a dans le peloton et connaître la texture du sol sur tout le long de la piste".

C'est avec passion que ce régisseur nous explique comment effectuer cette opération. Cette passion, Julius Le Tutour, arrivé il y a un an ici aux Hippodromes de Lyon, l'éprouve car il était "cavalier professionnel de saut d'obstacles [...] avec un père directeur d'hippodrome". C'est en découvrant ce métier qu'il s'est dit "pourquoi pas".

Julius Le Tutour succède Charles de Cordon qui, aujourd'hui, dirige la gestion des pistes et des espaces verts de l’hippodrome ParisLongchamp. Nous l'avions d'ailleurs rencontré il y a quelques temps pour qu'il nous parle de l'entretien de l'Hippodrome de Parilly dans cet article.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)