L'évaluation des terrains de rugby professionnel expliquée

Publié le Vendredi 31 janvier 2020 à 09:00

Partenaire des dernières 48H du Gazon Sport Pro, la LNR diligente depuis deux saisons une évaluation des terrains de Top 14 et de Pro D2. Dans cette vidéo, Guillaume Gouze, Responsable Opérations de la LNR et Christophe Gestain, expert pelouses pour la LNR, détaillent le principe et le mode d'évaluation des terrains de rugby professionnel.

Après avoir expérimenté à partir de 2015 puis abandonné en 2018 le principe d'un classement des pelouses (qui avait ses effets pervers), la LNR procède désormais à une évaluation des terrains qui repose toujours sur deux audits annuels (un à l'automne, l'autre au printemps).

 

Cette double échéance permet de faire un premier état des lieux des terrains et de mettre en œuvre d'éventuelles stratégies d'amélioration entre les deux audits. Christophe Gestain insiste sur la philosophie qui sous-tend cette évaluation :

 

« L'objectif initial était d'avoir un état des lieux précis à date afin de définir avec les clubs et les gestionnaires de stades la meilleure façon de travailler pour limiter les reports de matches et garantir la sécurité des acteurs du jeu. Nous ne sommes pas dans une logique de notation. »

 

Si ce dispositif a fait ses preuves selon Christophe Gestain, des évolutions sont en cours de réflexion pour les saisons futures, en concertation avec les clubs et gestionnaires de terrains.

 

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)