L’été 2020 parmi les dix plus chauds jamais recensés

Publié le Jeudi 17 septembre 2020 à 07:00

Plusieurs vagues de chaleur ainsi qu’une diminution moyenne des précipitations ont par ailleurs aggravé l’assèchement des sols.

Selon Météo France, l’été 2020 se classe parmi les dix étés les plus chauds en France depuis le début du XXème siècle : un mois de juillet « exceptionnellement sec », suivi d’un mois d’août « très peu arrosé », ainsi que deux grandes vagues de chaleur du 30 juillet au 1er août puis du 6 au 13 août ont conduit à ce classement peu réjouissant… Pour être plus précis, l’été 2020 se classe au 7ème rang, avec une température moyenne sur la saison supérieure à la normale de 1,1°C.

Quant aux précipitations, elles ont été en moyenne déficitaires de près de 15% ; le cumul moyen des précipitations de juillet et août est à ce jour le plus faible enregistré sur la période 1959-2020, souligne Météo France, qui ajoute que « le déficit pluviométrique associé à des températures élevées, a contribué à la poursuite de l’assèchement des sols tout au long de l’été sur un grand quart nord-est. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce bulletin de Météo France en suivant ce lien.

 

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)