Le Golf d'Esery œuvre pour la biodiversité

Publié le Mercredi 10 juillet 2019 à 17:16

Norbert Amblard, intendant du golf d'Esery, partage son expérience qui l'a mené à travailler avec des organisations environnementales et à obtenir le label « Golf pour la diversité ».

golf-esery.jpg

Dans une vidéo mise en ligne par la Fédération Française de Golf, l'intendant Norbert Amblard évoque la genèse de sa démarche visant à œuvrer pour le maintien de la biodiversité au sein du Golf d'Esery (Haute-Savoie). Il revient notamment sur sa prise de contact avec plusieurs organisations environnementales telles que France Nature Environnement ou encore la Ligue de Protection des Oiseaux. Une prise de contact ayant valeur de prise de conscience pour Norbert Amblard :

 

« Nous nous sommes rendus compte (…) que nous parlions le même langage, et que nous travaillions dans la même direction mais sans jamais nous rencontrer (...)»

 

Ce travail en commun a permis tout d'abord de réaliser un inventaire des différentes espèces en présence (oiseaux, chauve-souris, insectes, reptiles...), puis d'édifier pour elles toute une série de structures dédiées, tantôt pour la nidification, tantôt pour favoriser le maintien des chaînes alimentaires de certaines espèces. Pour pérenniser la démarche, un effort d'information fut également consenti, à l'intention des joueurs, mais aussi du personnel.

 

Depuis, le Golf d'Esery a décroché le niveau « Argent » de la labellisation Golf pour la Biodiversité, mise en place par la FFGolf en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Voici la vidéo en intégralité :

Source et crédit vidéo : Fédération Française de Golf

redactionateprofield.com (Idir Zebboudj)