Les 48H du Gazon Sport Pro : le jour de fermeture hebdomadaire, une vraie bonne idée !

Publié le Mardi 10 décembre 2019 à 14:55

Au cours de la conférence « les travaux mécaniques, nécessité ou fausse bonne idée ? », Raymond Garouste, superintendant du golf d'Ascona et Stéphane Rouen, gérant de GK Consult, ont rappelé que le travail mécanique, plutôt que de répondre à une routine répétée indéfiniment et sans discernement, doit faire l'objet d'une réflexion poussée. Et pour en tirer le meilleur, la fermeture hebdomadaire des clubs serait la solution à la fois la plus simple, efficace et économique !

Fondamental, le travail mécanique n 'en reste pas moins un sujet vaste, difficile à traiter en 45 minutes. Comme le dit Stéphane Rouen, gérant du bureau d'études GK Consult, « nous n'avons pu en aborder que les grandes lignes, sans pouvoir entrer dans le détail. Car le diable est dans les détails... ». En effet, selon l'époque, la météo, la qualité du green et les machines employées, des pointes et lames, chaque critère des opérations peuvent faire l'objet d'une analyse poussée. Il n'y a pas donc de recette miracle reproductible indéfiniment. « C'est cela, la fausse bonne idée ! ».

Pour Raymond Garouste, superintendant du golf d'Ascona (Suisse), il incombe aux greenkeepers d'adapter leurs habitudes de travail. Notamment pour prendre en compte la fréquentation et la gestion du planning des parcours de golf.

Et pour obtenir des résultats encore plus probants, les deux professionnels plaident pour une mesure phare: appliquer un jour de fermeture hebdomadaire des golfs :

« C'est la solution la plus simple, rationnelle, technique et économique »

- Stéphane Rouen, GK Consult

Bien entendu, ce jour de fermeture doit faire l'objet d'un arbitrage spécifique à chaque club (certaines zones, telles que les practices, pourraient rester accessibles), en fonction des saisons. Ce ne serait qu'un juste retour aux méthodes employées par le passé par les « anciens, sur la Côte d'Azur », comme le rappelle Raymond Garouste. Et sous réserve de se coordonner en réseau avec les golfs d'une même région.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)