Réduire l’empreinte environnementale des gazons en régulant leur croissance.

Publié le Vendredi 13 mars 2020 à 07:00

Un nouveau régulateur de croissance du gazon signé Compo Expert agit également contre la prolifération du pâturin annuel.

A l’occasion des 48 H du Gazon Sport Pro, Compo Expert France a officiellement présenté son nouveau produit, Attraxor, dont l’ AMM a été délivrée par l’Anses en mai dernier, et qui a fait l’objet d’essais in situ à l’INF Clairefontaine. Ce nouveau produit, dont la substance active est le prohexadione-calcium, est à la fois un régulateur de croissance des gazons et un limitateur de prolifération de pâturin annuel. Attraxor a la faculté de restreindre la métabolisation des glucides par le pâturin, dont les graines deviennent alors stériles. Ce qui fait dire à Stéphane Grolleau, chef de marché chez Compo Expert France, qu’Attraxor contribue « à réduire l’empreinte environnementale des gazons », et ce à deux niveaux. D’une part, en réduisant la croissance des gazons, le produit permet de réduire le nombre de tontes, et donc les émissions de gaz à effet de serre associées ; d’autre part, il se substitue à l’emploi de traitements phytosanitaires imputables à la présence de pâturin annuel, par ailleurs très sensible aux stress, biotiques (anthracnose, fusarioses, pythium) comme abiotiques (dont chaleur ), et surtout très prolifique (de 150 000 à 650 000 graines produites par m2 et par an selon Stéphane Grolleau).

Applicable sur tout type de gazon (foot, rugby, parcours de golf, hippodromes), le produit s’applique dès que le pâturin annuel a commencé à proliférer (et pas avant). Posologie : 1,5 kg/ha en granulé dispersable pour la régulation de croissance du gazon, et 625 g/ha pour stopper la prolifération de pâturin annuel. Stéphane Grolleau recommande d’appliquer le produit hors des périodes hivernales et estivales (à appliquer plutôt en avril mai juin et septembre).

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)