Robots de tonte Husqvarna : bientôt en contrôle vocal

Publié le Mardi 20 mars 2018 à 08:29

Le futur est parmi nous : vous pourrez très bientôt lancer un robot de tonte juste avec votre voix !

robot-tonte-Husqvarna-Alexa

Nous vous le disions, les robots de tonte pourraient alléger le travail des intendants et de jardiniers. Ces machines sont autonomes mais jusqu'à présent, il fallait tout de même les activer de manière manuelle pour qu'elles puissent faire leur travail.

Husqvarna va permettre de commander ses robots de tonte par la voix à partir du 1er septembre 2018 ! Pour l'instant, la machine ne sera compatible qu'avec l'assistant personnel intelligent de Amazon, Alexa, mais cela devrait s'étendre par la suite à d'autres marques. Cette mise à jour ne concerne pour l'instant que les tondeuses de la gamme série X : 315X, 430X et 450X
Le contrôle vocal se fera via votre enceinte, en énonçant les instructions suivantes :  "Alexa, demande à Automower" pour qu'elle se connecte, suivi de "Alexa, démarre la tonte" pour que la machine aille s'occuper de votre pelouse.  Il sera également possible de la mettre en pause, d'arrêter la tonte, de l'envoyer à sa station de charge ou récupérer diverses données sur le travail effectué (temps de tonte, alertes potentielles...). Cette fonctionnalité ne révolutionne pas le concept du robot de tonte mais elle pourra permettre de faire gagner quelques précieuses minutes à leurs utilisateurs et d'ainsi automatiser un peu plus la tonte du gazon.

Mieux encore, lors de sa présentation, Husqvarana a présenté une version test du robot où son propriétaire pourrait communiquer directement avec lui, sans passer par une enceinte externe. Le futur des robots semble donc tendre vers une indépendance de la machine tout en créant un contact dématérialisé avec son utilisateur. Prochaine étape : pourront-ils remettre en place les mottes de pelouse après match ?

Source : Les Numériques