Le Trommel MDS MIDI : un cribleur qui trie le sol des terrains de sport

Publié le Vendredi 02 octobre 2020 à 07:00

Régis Koessler, gérant de la société Pacamat, nous présente le Trommel MDS MIDI, un cribleur à tambours pour trier le sol des terrains de sport.

Rencontré sur le stand de Pacamat à l'occasion de Salonvert 2020, Régis Koessler, le gérant de la société, nous présente le Trommel MDS MIDI de Cz Screen dont Pacamat est le distributeur en France. Ce cribleur à tambours permet de trier le sol des terrains de sport comme la terre végétale, les matériaux "collants", le compost, les déchets verts ou encore la terre caillouteuse.

Ce produit est compatible avec les chargeuses à godet d'une largeur de 1900 mm mais avec la possibilité de demander une extension de trémie.

La rotation du trommel se règle avec un variateur électrique et va briser le matériau tout en le criblant. Le tambour rotatif est équipé d'une brosse à poils polyuréthane permettant de nettoyer la grille lors du criblage et d'éviter son colmatage. Le Trommel fonctionne avec un "tambour à mailles" de 1200 mm de diamètre et de 1670 mm de long et qui est généralement équipé de grilles de sortie de 20 mm mais, comme évoqué précédemment, il peut être personnalisé avec d'autres dimensions de grilles. Ces dernières sont permutables et s'installent en quelques minutes.

De plus, le Trommel est alimenté par un moteur électrique triphasé nécessitant 5 kVa et il peut donc être branché sur une prise triphasée ou un groupe électrogène 7 kVa (non inclus). 

Enfin, la taille du caisson permet aux godets allant jusqu'à 2300 mm de pénétrer à l'intérieur du crible pour décharger les matériaux tamisés. L'utilisateur a également la possibilité d'associer le crible à un convoyeur à bande pour en extraire la matière criblée. Pour faciliter son positionnement sur le terrain, le MDS Midi est équipé de "manchons" pour fourches de chariots élévateurs intégrés au châssis.

Régis Koessler explique que ce produit va changer "le quotidien pour un greenkeeper en valorisant ces résidus de carottage qui sont parfois délaissés au quatre coins des parcours de golf parce qu'on ne savait pas comment les récupérer de manière efficace et simple. Le gros avantage d'une telle machine c'est qu'il va pouvoir la déplacer un peu partout sur le parcours là où ces déchets sont stockés. Il récupérera ensuite ces matières qui ont une énorme valeur ajouté puisqu'à l'intérieur nous retrouvons du sable, des oligo-éléments ou encore des engrais que l'on va pouvoir redispatcher pour fertiliser les greens.

Au niveau des références qui utilisent le Trommel, le gérant de Pacamat parle du Golf de Nîmes-Vacquerolles qui avait une problématique bien particulière :

Nous avons fourni des golfs comme le golf de Nîmes-Vacquerolles, avec la volonté de récupérer le sable qui est contenu dans les résidus de carottage. Leur problématique était de récupérer le sable et toutes les matières qui se trouvaient à l'intérieur de ces carottes en enlevant le feutre. Il s'agit de la seule machine capable de traiter ce type de matières.

Pour voir la démonstration du Trommel MDS MIDI sur le Golf de Nîmes-Vacquerolles, Pacamat a réalisé une vidéo :

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)