Aston Villa : Une année qui restera dans les annales pour la Grounds Team
Publié le 31 juillet 2024 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Récemment élu Grounds Team de l’année en Premier League, l’équipe d’entretien d’Aston Villa a connu une magnifique saison. Le Head Groundsman, Karl Prescott, parle même de la meilleure année de sa vie.
Une magnifique saison s’est achevée du côté d’Aston Villa. Les protégés d’Unai Emery ont terminé à une surprenante 4e place, synonyme de Ligue des Champions, et ils ont pu évoluer sur une magnifique pelouse tout au long de la saison. Un travail qui a justement été récompensé en fin de saison avec le titre de Grounds Team of the year.
Une pause apaisante après une grande saison
Le terrain de Villa Park est en pleine rénovation. Après une saison aussi belle qu’éprouvante, Karl Prescott apprécie de pouvoir souffler un instant. « Même si nous sommes en pleine rénovation, où nous accueillerons également un combat de Fox Fighters, j’apprécie cette pause dans la saison. Nous avons de bons entrepreneurs qui savent ce qu’ils font et cela enlève le stress. S’il pleut cet après-midi, je n’ai pas à m’inquiéter, alors que d’habitude je pense toujours aux programmes d’alimentation, aux liquides granulaires entre les programmes et à essayer d’être 3-4 semaines en avance sur soi-même – ce qui peut être stressant », confie les responsable des terrains d’Aston Villa depuis 2016 dans le magazine Pitchcare. Les travaux de rénovation sont menés par l’entreprise Hewitt Sportsturf. La pelouse a été scalpée avant d’appliquer un topdressing de 90 tonnes de sable.
« J’ai l’impression que ça a été une longue saison avec un emploi du temps chargé et des problèmes de recrutement, mais quand je parle à des gens de l’industrie, je pense que nous ne sommes pas les seuls – tout le monde a du mal à trouver du personnel qualifié. Je n’ai pas besoin que quelqu’un vienne ici et fasse un plan journalier. J’ai juste besoin de quelqu’un qui veuille travailler dur et appliquer ses compétences au travail », a reconnu celui qui travaille sur les terrains d’Aston Villa depuis 2001.
A LIRE EGALEMENT
GMA : Peut-on faire plus pour résoudre la crise du recrutement ?
Une nouvelle pelouse difficile à appréhender en 2018
L’équipe d’Aston Villa a été récompensée malgré un climat difficile pour la croissance des graminées : températures modérées (20°C max l’été) et pluie constante. Ce prix prend en compte plusieurs facteurs : l’utilisation du terrain, sa fréquentation, les conditions environnementales, l’évaluation des ressources et de la gestion, les notes attribuées par les arbitres et les délégués à chaque match. « À la fin du mois d’avril, un représentant de STRI effectue une inspection de la qualité du terrain et nous passons en revue chaque aspect de l’entretien et de la structure : combien de fois nous avons arrosé, combien de matchs nous avons joués, y compris les séances d’entraînement, les programmes de fertilisation, l’apport de NPR, le nombre de fongicides utilisés, le type de matériel utilisé. Toutes les notes sont ajoutées, prises en compte avant de décider de l’équipe gagnante. Le prix signifie beaucoup pour nous tous, et pour la prochaine saison, il y a des choses intéressantes et excitantes à venir », ajoute le groundsman.
Avec les bonnes prestations sportives des Villans, Villa Park va accueillir des matchs de Ligue des champions la saison prochaine, une première depuis 1983. Une récompense encore plus savoureuse quand Karl Prescott repense à la relégation du club à l’issue de la saison 2015-2016. Depuis, la restructuration du club a porté ses fruits, et le club a su poser de solides bases pour repartir de l’avant. La grande rénovation de la pelouse en 2018 en fait partie. Karl Prescott s’en souvient très bien. « Bien que j’aie fait de nombreuses rénovations au cours de ma carrière, c’était ma première fois avec une reconstruction totale et cela a pris environ six semaines pour que le gazon repousse, mais c’était l’inconnu et une année difficile. Nous devions repartir de zéro et revenir aux bases, en essayant de comprendre la biologie et l’herbe », explique-t-il. Années après années, le groundsman et son équipe ont su apprendre à connaître cette nouvelle pelouse hybride, jusqu’à l’élever au sommet de la Premier League. « Je dirais que la saison dernière, c’est le meilleur terrain que nous ayons jamais produit, et tout semblait juste s’ajuster – donc j’espère que nous pouvons continuer ce succès », reconnaît-il.
Une réduction des fongicides
Depuis 4-5 ans, l’équipe d’entretien tente de réduire ses intrants, et notamment les fongicides. Seulement deux ont été utilisés la saison dernière. Les fertilisants NPK ont également été réduits, notamment grâce à l’utilisation des rampes de luminothérapie SGL depuis deux saisons. Dès que la croissance de la plante est constatée, les rampes ne sont plus utilisées.
Karl Prescott évoque également d’autres investissements matériels qui ont permis à la pelouse de Villa Park de se hisser en haut du classement des pelouses. « Nous avons maintenant les bons outils pour le travail et cela fait une énorme différence », avoue-t-il.