Aurillac : Un synthétique en priorité pour 2026

Publié le 10 décembre 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

Les élus de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac ont opté pour une pelouse synthétique en vue d’un changement à Jean-Alric à l’été 2026.

Aurillac Jean-Alric
Source : Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Bientôt une nouvelle pelouse synthétique en Pro D2 ? Après Montauban et sa nouvelle pelouse artificielle à Sapiac, un nouveau club de rugby professionnel semble prêt à passer du côté du synthétique : Aurillac.

Selon les informations du journal La Montagne, la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (Caba) a étudié trois options pour renouveler la pelouse vieillissante du stade Jean-Alric : un nouveau gazon naturel, une pelouse hybride ou bien synthétique. « On a opté pour le synthétique. Mais, cet investissement est conditionné à des cofinancements du Département et de la Région pour cet équipement qui fait consensus », confiait Pierre Mathonier, président de la Caba.

L’option hybride a été jugée trop coûteuse, celle naturelle a également été rejetée. L’entretien de la pelouse de Jean-Alric est particulièrement difficile en raison du climat. La cité cantalienne a longtemps eu la réputation d’être la ville la plus froide de France. Si cette étiquette ne reflète pas forcément la réalité, elle souligne la vigueur des hivers aurillacois. Et naturellement la difficulté d’entretenir du gazon lors de cette période.

A l’instar d’Oyonnax, qui a choisi le synthétique principalement en raison des conditions climatiques, Aurillac devrait donc rejoindre les 8 clubs évoluant sur une pelouse artificielle en Top 14/Pro D2 à l’été 2026. « Nos équipes ont rencontré leurs homologues de Montauban et d’Oyonnax. Le synthétique correspond à nos contraintes climatiques ou budgétaires. Les nouveaux synthétiques ont une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans », ajoute le président de la Caba. L’installation d’un gazon synthétique devrait permettre aux pros et aux autres catégories de s’entraîner à Jean-Alric. Il faudra pour cela attendre les débuts des travaux, prévus pour mai 2026.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites