Panneau de gestion des cookies

Clairefontaine passe au liège

Publié le 25 mars 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Le Centre Technique Nationale du Football de Clairefontaine a récemment changé les matériaux de remplissage de ses terrains synthétiques pour du liège.

Source : Tarkett Sports

Changement de remplissage pour les terrains synthétiques de Clairefontaine. Le Centre Technique Nationale du Football a opté pour un remplissage naturel en liège pour ses terrains artificiels comme l’a révélé Eurofield.

Dans le cadre de la réglementation REACH visant à limiter les microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits, les remplissages en polymères seront interdits dès 2031. Dès 2031, les terrains synthétiques n’auront plus la possibilité de s’approvisionner en caoutchouc au sein de l’Union européenne. Même s’il reste du temps, il est important d’anticiper ce changement et de se tourner vers des matériaux de remplissage naturel comme le liège.

 

A LIRE EGALEMENT 

Réglementation REACH: quel avenir pour les terrains synthétiques ?

En France, le remplissage en liège est l’alternative naturelle privilégiée par les infrastructures sportives. Il présente plusieurs avantages : biodégradable, renouvelable, absorbe moins la chaleur, bon comportement au jeu. Toutefois, le liège étant léger, il a tendance à flotter et peut se déplacer en cas de fortes pluies. Enfin, la production de liège étant dépendante des ressources naturelles, elle est potentiellement sujette à des fluctuations de prix.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites