Comment l’équipe technique de Biarritz a su redresser l’état de la pelouse d’Aguilera ?

Publié le 12 juillet 2024 à 07h00

Catégorie : Pratiques

La mythique pelouse du stade Aguilera de Biarritz a connu une saison 2023-2024 très mouvementée. Son état a fortement inquiété au début de saison. Entretenue par des bénévoles, son entretien a été repris par le service sports de la mairie de Biarritz dès septembre 2023. Une mission sauvetage menée d’une main de maitre.

La pelouse du stade Aguilera au mois de mars, bien loin de l’état inquiétant dans lequel elle se trouvait au début de la saison.

En octobre 2023, après une défaite contre le Biarritz Olympique dans le Pays basque, les joueurs de Nevers ont attribué la note de 0 à la pelouse du Stade Aguilera. Une note teintée d’amertume après un mauvais résultat ? Pas vraiment à en croire le manager de Nevers, Xavier Péméja : « Le docteur de Mont-de-Marsan (qui avait joué à Biarritz le 13 septembre et avait perdu des joueurs sur blessure, ndlr) a appelé notre docteur pour le prévenir, de faire attention. C’est un terrain qui ne tient pas du tout, avec des trous […] Ce n’est pas bien. Et on n’est qu’en octobre. Quand ça devient dangereux, c’est un peu embêtant », pestait-il dans les colonnes de France Bleu.

A cette époque, la pelouse du stade Aguilera était entretenue par des bénévoles suite à une affaire avec un prestataire de service. Difficile de jeter la pierre sur des personnes investies et courageuses qui n’ont pas forcément les compétences pour entretenir une pelouse destinée à la Pro D2. Tout bien considéré, la situation ne pouvait rester telle qu’elle. Dans la foulée du match face à Mont-de-Marsan, le 15 septembre l’entretien d’Aguilera est repris par la mairie de Biarritz. Gilles Lassus, technicien territorial, est alors nommé responsable de l’entretien des installations sportives de la ville, dont Aguilera, un poste qu’il avait déjà occupé durant de nombreuses années. Lui et son équipe arrivent avec le rôle de pompier de service. Mais il a fallu être patient pour voir le fruit de leur travail sur le terrain. « Lorsque nous travaillons avec du vivant, il faut apprendre la patience », lance Gilles Lassus.

A son arrivée, la pelouse est dans un état inquiétant. « La pelouse n’avait plus qu’un système racinaire de surface en raison à la très forte canicule d’août 2023 et à un arrosage difficile à réguler », explique-t-il. Le technicien territorial a pu profiter de ses connaissances de la pelouse d’Aguilera pour tenter de redresser la situation. « Je gère cette pelouse depuis plus de vingt ans, et avoir une connaissance de tous les paramètres a été un gros avantage », reconnait-il.

 

Une pelouse réanimée

Très vite, lui et son équipe se mettent en action. Le bilan de l’état de la pelouse est réalisé. Un planning d’interventions est mis en place avec l’appui du stadium manager du club.

Récapitulatif des opérations sur la pelouse du terrain Larribau à Aguilera réalisées dans les 3 premières semaines :

  • Remise en place des mottes après le match de Mont de Marsan
  • Tonte à la tondeuse hélicoïdale dans les deux sens
  • Défeutrage avec un « verticut » et ramassage des déchets
  • Décompactage avec un aercore (400 trous/m²)
  • Passage d’un ralentisseur de croissance (Primo Maxx 1L/ha)
  • Semis de 300 kg de 3 Ray-grass
  • Sablage du terrain avec 30 T de sable de Durance 0.3/1.2.
  • Reprise des trous avec du placage épais

Des opérations nombreuses qui ont porté leurs fruits plus tard dans la saison. « La pelouse a bien réagi et nous avons pu constater une amélioration deux mois après, environ fin novembre, avec moins d’arrachements de la pelouse », constate-t-il. Le club sent également que, petit à petit, la pelouse se porte de mieux en mieux.

 

 

Un protocole d’entretien mis en place

Dès lors que la pelouse a commencé à mieux se porter, le responsable de l’entretien des terrains et son équipe ont mis en place un protocole d’entretien classique comprenant des opérations mécaniques régulières (décompactage, aération, défeutrage, verticut, passage de la herse étrille), une tonte hélicoïdale 3 fois par semaine en moyenne, et l’apport d’engrais de type sierrablen toutes les 10 semaines.

Aérations et tontes hélicoïdales font partie du programme d’entretien de la pelouse du stade Aguilera.

Une routine qui devrait continuer l’année prochaine, puisque le Biarritz Olympique a été racheté par le trio composé de Sahun Hegarty, Flip Van Der Merwe et Marc Baget et évoluera bien en Pro D2 la saison prochaine. Concernant la pelouse d’Aguilera, l’équipe des Sports de la mairie de Biarritz devrait conserver son entretien. Une juste récompense pour le travail effectué depuis septembre.

 

A LIRE EGALEMENT 

Bayonne : Antoine Huet veille au grain au Stade Jean-Dauger

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites