Eden Color : Colorant mais pas que…
Publié le 8 juin 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Initialement programmé et conçu pour colorer le gazon lors des périodes de sécheresse ou de maladie, le colorant de l’entreprise Eden Color offre également des effets bénéfiques à la plante.
Dans un monde où les gestionnaires d’entretien des pelouses sportives professionnelles sont soumis aux exigences télégéniques, l’entreprise Eden Color a décidé de commercialiser un produit de dernier secours qui pourrait bien sauver la face de plusieurs terrains à la télévision. Une peinture verte, qui s’applique sur le gazon, capable de masquer visuellement les effets de la sécheresse ou des maladies.
Être utile au personnel d’entretien des pelouses en dernier recours, c’est l’objectif premier d’Eden Color. « J’ai vu que le terrain pouvait visuellement être en souffrance à certaines périodes de l’année. Je me suis dit les groundsmen apprécieraient d’avoir un produit, une sorte de roue de secours, qui leur permettrait de colorer des choses qu’ils souhaitent cacher à la télé », explique Bertran Brasselet.
Un colorant d’origine naturelle bénéfique pour la plante
Le colorant est réalisé à partir d’eau, de pigments organiques à base d’algues et de polymères acryliques. C’est à l’issue d’une batterie de tests effectués par Labosport que Bertran Brasselet constate que son produit a certaines vertus pour la croissance de la plante. Selon lui, il y a trois bénéfices pour la plante :
- L’aspect esthétique
- La coloration et la pigmentation chlorophyllienne
- La biomasse photosynthétique
« Grossièrement parlant, le fait de mettre notre colorant sur un gazon malade va relancer sa croissance et augmenter son activité photosynthétique de 27 % », indique-t-il.
Son application
« Nous ne vendons pas un produit fini, mais un produit concentré », indique Bertran Brasselet. A savoir : il faut mélanger le produit pour pouvoir l’utiliser. Comptez à peu près 8 L d’eau pour 1 L de concentré. Dès lors que le mélange est réalisé, il faut le pulvériser sur un gazon tondu le plus court possible. « Cela permet de réaliser des économies. C’est comme avec les cheveux : plus vous aurez les cheveux longs, plus il vous faudra de teinture ».
D’autres utilités possibles
Mais le produit peut quelques fois souffrir de son utilité. S’il fait office de maquillage de dernière minute, son utilisation peut être perçue par certains comme un constat d’échec, bien que la qualité visuelle du gazon ne soit pas forcément liée à la qualité du travail mené par les équipes d’entretien, notamment lors des périodes de sécheresses telles que la France a connues cet été. « Je pense qu’il faut le voir comme une alternative », estime Bertran Brasselet. Ce dernier se bat d’ailleurs pour que son produit ne soit plus considéré comme un produit de dernière chance, mais plutôt comme un colorant polyvalent.
D’autres utilisations de la teinture sont en cours de réflexion. Le colorant pourrait ainsi être appliqué en complément d’une fertilisation. « Certains intendants peuvent parfois se freiner à apporter un traitement au gazon si celui-ci a des effets sur l’aspect visuelle du végétal. Avec le colorant en complément, ils pourraient sauvegarder ce facteur esthétique tout en bénéficiant des bienfaits de leur fertilisation », indique-t-il. Le colorant peut également être appliqué sur du sable afin de le colorer. Dès lors, un sablage vert peut visuellement donner un aspect plus télégénique à la pelouse. Il présente l’avantage d’être moins couteux que du sable déjà coloré.