En 1991, l’arrosage des golfs faisait déjà polémique
Publié le 19 juillet 2023 à 10h00
Catégorie : Actualités
Alors que les golfs sont de plus en plus pointés du doigt concernant leur gestion de l’eau, le problème ne date pas de l’été 2022 puisque, comme le montre l’INA, l’arrosage des golfs faisait déjà débat.
Lors de l’été 2022, les critiques visant les golfs et leur gestion de l’eau ont été nombreuses et particulièrement acerbes. Elles ont occupé une grande place dans les médias et sur les réseaux sociaux, à tel point qu’est né le sentiment pour plusieurs golfs de la filière d’être pris pour cible dans un contexte où l’utilisation de la ressource en eau était réglementée pour certains. Si le phénomène a été particulièrement prononcé et continue de l’être en 2023, il est intéressant de noter que la gestion de l’eau par les golfs soulevait déjà quelques questions, et quelques critiques, il y a plus de 30 ans.
En effet, l’Institut national de l’Audiovisuel (INA), a ressorti il y a peu de temps des archives télévisuelles datées de 1991 dans lesquelles l’utilisation de la ressource en eau du Golf d’Arc en Barrois en Haute-Marne créait la polémique. Dans le JT de France 3 Reims. Le présentateur de l’époque lançait : « Il y a apparemment deux poids deux mesures. Alors que les habitants gèrent la pénurie et font des efforts, en revanche pas de restriction dans l’arrosage des greens. »
Le golf de 9 trous continuait d’arroser seulement ses greens en pompant une dizaine de mètres cubes par jour dans l’Aujon, la rivière à proximité. Une question de survie selon les responsables du golf. « On fait le strict minimum. Mais si nous n’arrosons plus du tout, nous mourrons », se justifiait le directeur Christian Arnut en rappelant que 17 personnes travaillaient au golf. Une défense qui passait mal auprès des villages alentours et particulièrement auprès du syndicat d’Alimentation en eau local. A l’époque, l’amende pour non-respect des restrictions s’élevait à 70 francs.
Si plus de 30 ans plus tard, les critiques sont toujours les mêmes, il est important de souligner les progrès de la filière réalisés depuis plus de 20 ans avec une diminution de la consommation en eau des golfs de 14 %.