Entretenir une pelouse à Salt Lake City, un challenge météorologique
Publié le 27 mars 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Entourée des montagnes Rocheuses, la ville de Salt Lake City ne présente pas forcément le climat le plus simple pour entretenir une surface de jeu engazonnée de qualité supérieure. Pourtant, depuis 2019, la pelouse de l’America First Field a été élue à deux reprises pelouse de l’année en MLS.
Lors de la conférence Sports Field Management Association (SFMA) de 2022, la pelouse de l’America First Field, domicile du Real Salt Lake City, est élue « pelouse professionnelle de l’année ». Ce prix récompense les terrains en gazon naturel qui présentent une excellente jouabilité et sécurité et les gestionnaires ayant mis en place des solutions innovantes et un programme agronomique complet. Une belle reconnaissance pour Dan Farnes, le Head Groundsman du Real Salt Lake City. D’autant plus que c’est la deuxième fois qu’il obtient cette récompense après celle de décembre 2019.
Un hiver difficile
L’entretien de la pelouse de Salt Lake City s’inscrit pourtant dans un climat difficile. Capitale de l’Utah, Salt Lake City est une ville érigée en haute altitude (1288 m). Les températures peuvent y être extrêmes, aussi bien en hiver qu’en été. Ainsi, un mois avant le premier match de championnat à domicile (le 12 mars 2023), il faisait – 10°C. « Nous utilisons des unités d’éclairage de croissance. Nous avons couvert le terrain de bâches de culture et nous allons probablement allumer le chauffage du sol la semaine prochaine pour réchauffer le sol, mais une grande partie de notre entretien dépend de la météo », confiait Dan Farnes à SGL. Une semaine avant le match, plus de 38 cm ont été retirés de la pelouse !
Season #3✅ Rough couple weeks leading up to our home opener. Moving 15+ inches of snow 1 week before the game isn’t fun but we got it done! pic.twitter.com/cDKXOS9BqE
— blake benhoff (@b_benhoff6) March 12, 2023
Malgré des conditions climatiques difficiles, le système racinaire du gazon de Salt Lake City se porte très bien, comme le montre Dan Farnes sur ses réseaux sociaux.
La saisonnalité dans les Rocheuses
« Nous voyons les quatres saisons ici dans les Rocheuses. Nous sortirons de l’hiver vers mars ou avril et nous aurons un temps printanier, avec pas mal de pluie, d’avril à juin. En juin ou juillet, il commence à faire très chaud, avec des températures allant jusqu’à 40°C. Cela dure généralement jusqu’en août ou septembre. Et puis l’automne commence et ça recommence à se rafraîchir. La météo, c’est un gros challenge pour nous », confie Dan Farnes.
Si beaucoup de stades, notamment aux Etats-Unis, souffrent des ombres-portées de leurs tribunes, c’est moins le cas pour l’America First Field. Dan Farnes ne pointe qu’une seule zone ombragée nécessitant l’utilisation des rampes de luminothérapie : la surface de réparation située au Sud. Le groundsman peut également compter sur les 5 Turf Pods qu’il a installés afin de récupérer des données sous les bâches de culture notamment.
Une rénovation totale à la fin de la dernière saison
Malgré le prix reçu en décembre 2022, la pelouse du Real Salt Lake City a été totalement rénovée fin octobre 2022. Le sable a été changé, le sol aéré et un mélange HD Sports 2.0 de pâturin du Kentucky a été plaqué. « Cela peut sembler un peu étrange d’être élu meilleure pelouse de l’année et de la rénover pour essayer quelque chose de différent. Mais il était temps, nous ne l’avions pas rénovée depuis 7 ans ! », a expliqué le Head Groundsman de Salt Lake City, qui fera de son mieux pour conserver son titre.
Some progress pics of #FieldRenovation2022 Fraze mow, new sand vs old sand, fresh sand going down, and tilling new and old root zone together with some @earthworksturf 👍🏼@realsaltlake @FieldExperts pic.twitter.com/Dv85G88E7E
— Dan Farnes (@danfarnsey) October 26, 2022