Entretien : les conseils de l'intendant de Wimbledon

Publié le 4 juillet 2017 à 14h43

Catégorie : Paroles d’experts

Alors que le seul tournoi du Grand Chelem sur gazon vient de débuter, Neil Stubley, Head Groundsman de Wimbledon, fait dans la pédagogie et sème quelques conseils de base aux quidams qui voudraient une pelouse au top dans leur jardin.

Tout d’abord, Neil Stubley démystifie la question du matériel : « Les outils trouvés dans de nombreux hangars de jardin, comme les pelles, les rateaux et les tondeuses standards, peuvent faire un excellent travail« , indique-t-il auFinancial Times, repris par le Huffington Post.

Neil Stubley met en revanche l’accent sur la préparation du sol avant le semis: « Creusez le sol, enlevez les pierres, les mauvaises herbes et tout autre débris. Ensuite, lorsque le temps est sec, veillez à aplanir le sol pour le rendre lisse avant de le ratisser légèrement« . Le jardinier suggère d’utiliser environ 35g de graines par mètre-carré pour les pelouses de jardin.

Le Head Groundsman de Wimbledon estime également qu’il faut attendre une hauteur de 25 millimètres au moins, avant de procéder à la première tonte, tout en faisant attention à ne pas « réduire la hauteur de l’herbe de plus d’un tiers pour éviter d’affaiblir les pousses délicates. » Pour l’arrosage, Neil Stubey rappelle une règle de base : toujours arroser son gazon de nuit pour éviter le gaspillage par évaporation.

Les derniers conseils du technicien concernent l’entretien du gazon : « Il est important de s’occuper de sa pelouse au moins une fois par semaine. Pour enlever les mauvaises herbes et la tondre« , explique-t-il. À ce propos, Neil Stubley conseille de toujours « tenir compte de la météo » avant de procéder à la tonte de sa pelouse: « Évitez de couper l’herbe humide et de mettre les lames trop bas quand vous tondez dans des conditions sèches et chaudes. »

En marge de ces conseils, le Huffington Post permet d’en savoir un peu plus sur les méthodes d’entretien employées sur les courts de Wimbledon : neuf tonnes de graines y sont semées chaque année, le gazon y est tondu d’un millimètre par semaine en hiver avant d’atteindre une hauteur de jeu optimale avec ses 8 millimètres traditionnels. Le gazon est alors maintenu à ce niveau avec une tonte chaque matin tout au long de la compétition.

Que pensez-vous de ces quelques conseils distillés au grand public ?

Source : Huffington Post

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites