Etats-Unis : Comment les intendants de parcours gèrent-ils le Winterkill ?

Publié le 24 janvier 2023 à 07h00

Catégorie : Actualités

Les Etats-Unis ont connu une vague de froid extrême cet hiver. L’occasion d’aborder le phénomène de Winterkill et les solutions possibles pour les intendants de parcours de golf américain.

Les Etats-Unis ont connu une importante vague de froid fin décembre 2022. Dans plusieurs Etats, les intendants de parcours de golf ont dû anticiper et s’adapter au climat extrême pour protéger les surfaces de jeu et éviter le Winterkill. Dans des Etats comme la Caroline du Nord, où l’hiver est habituellement doux, cet épisode a été particulièrement difficile. Comme le rappelle Tim Kreger, directeur exécutif du GCSA des Carolines (1800 membres) auprès de Golf Course Industry, « c’est une mauvaise nouvelle pour un gazon de saison chaude comme le Bermuda, qui est le gazon prédominant sur les parcours de notre région. »

Winterkill, la faucheuse saisonnière

Le Winterkill (mortalité hivernale) est une expression qui décrit les dommages subis par le gazon lors des périodes hivernales, plus précisément lorsque le froid est intense, le taux d’humidité faible et le vent fort. Dans ces conditions, la plante s’assèche, devient fragile et cassante. Sa nutrition est également rendue difficile en raison des cellules gelées. Mais les mécanismes endommageant le gazon sont nombreux en hiver.

L’Université de Pennsylvanie a identifié 4 causes de mort hivernale abiotique dans le Nord des Etats-Unis :

Dessiccation : élimination de l’humidité du corps végétal lorsque ce dernier n’est pas protégé par la couverture de neige. La dessiccation est courante sur les greens de pâturin annuel, les fairways et tous types de gazon de saison fraîche.

Mort directe à basse température : se produit lors d’un passage de températures automnales relativement chaudes à des températures très froides au début de l’hiver. Le temps chaud à la fin de l’automne retarde le processus d’acclimatation des plantes aux températures froides.

Destruction directe à basse température sur un nouveau peuplement de ray-grass vivace. Photo : Peter Landschoot, État de Pennsylvanie
Destruction directe à basse température sur une surface de ray-grass vivace. Photo : Peter Landschoot, État de Pennsylvanie

Ice Encasement : la plante est “enrobée” de glace, réduisant les échanges entre la plante et l’atmosphère. Sous la glace, la plante respire, mais alors que l’oxygène se fait rare, les gaz toxiques pouvant tuer la plante s’accumulent (dioxyde de carbone, butanol, etc.) L’agrostide stolonifère est capable de supporter de plus longues périodes sous la glace que la pâturin annuel.

Crown Hydration : dégât le plus courant qui se produit généralement à la fin de l’hiver, après une période de gel et dégel. Lorsque les températures remontent au-dessus du seuil de gel, les graminées peuvent imbiber une quantité importante d’eau. Si une courte période de gel suit le dégel, des cristaux de glace se forment dans les parois cellulaires du collet de la graminée, ce qui va rompre les membranes de la plante.

 

Dommages causés par l'hydratation de la cime sur le green de pâturin annuel. Les taches vertes sont de l'agrostide stolonifère. Photo : Peter Landschoot, État de Pennsylvanie
Dommages causés par Crown Hydration sur le green de pâturin annuel. Les taches vertes sont de l’agrostide stolonifère. Photo : Peter Landschoot, État de Pennsylvanie

Des solutions préventives

La lutte contre le winterkill a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment en termes de sélection variétale. Les graminées de Bermudes résistantes au froid telles que Latitude 36, Northbridge ou Patriot sont notamment les fruits de ces recherches.

Les surintendants peuvent mettre en place des actions préventives au winterkill : inversion de flore pour des graminées plus résistantes au froid, fertilisation adaptée en automne, hauteurs de tonte rehaussées en automne, réduction des surfaces ombragées, amélioration du drainage, couverture des greens durant l’hiver… Limiter la circulation (piétons et voiturettes) peut aussi être un moyen de limiter les dégâts.

Pour la dessiccation, un épandage de sable à la fin de l’automne, la mise en place de couvertures en tissu et de pare-vent autour des greens exposés et des zones sensibles peuvent réduire l’impact de la dessiccation.

Pour la mort directe à basse température : éviter une fertilisation azotée excessive au milieu de l’automne avant que les plantes s’acclimatent aux basses températures, et semer des espèces sensibles suffisamment tôt à la fin de l’été pour qu’elles développent une tolérance aux températures froides.

Pour l’Ice encasement : couvrir les greens avec des couvertures semi-perméables, y ajouter de la paille sèche et des couvertures imperméables, ce qui nécessite beaucoup de main d’oeuvre. En Pennsylvanie, éliminer la glace des greens à l’aide d’agents fondants noirs (sable, engrais milorganite), d’aérateurs ou à la main.

 

Au golf Reedy Creek à Four Oaks, en Caroline du Nord, les fortes rafales de vent ont obligé l’intendant à garer des voiturettes pour que la couverture ne s’envole pas. Source : Golf Course Industry

Pour la Crown hydration : éviter que les plantes sensibles sortent tôt de la dormance hivernale et améliorer le drainage des zones sensibles.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites