Euro 2024 : La pelouse de Francfort fait polémique

Catégorie : Actualités

La pelouse du stade de Francfort, le Deutsche Bank Park, se retrouve dans l’œil du cyclone. Après les matchs Slovaquie-Belgique, Angleterre-Danemark et Allemagne-Suisse, l’état de la pelouse semble inquiéter joueurs et organisateurs.

Source : KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

Y a-t-il un problème avec la pelouse du Deutsche Bank Park de Francfort ? Si l’on pose la question aux Anglais, Danois, Suisses et Allemands, la réponse sera surement oui. Après deux rencontres disputées dans l’antre de l’Eintracht Francfort, la pelouse inquiète. Elle a déjà reçu de vives critiques. Au micro de BeIN Sport, le commentateur Patrick Guillou s’est montré particulièrement acerbe envers le gazon : « La pelouse est dégueulasse depuis le début de la compétition […] Beaucoup de joueurs auraient pu se blesser gravement parce que la pelouse se dérobe systématiquement », a-t-il lancé.

Gareth Southgate, le sélectionneur anglais, y était également allé de son petit tacle après la rencontre face au Danemark (1-1). « Nous ne pouvons pas nous chercher d’excuses pour le niveau de notre prestation. Nous avions remarqué que la pelouse se dégradait lors du match (Belgique-Slovaquie) il y a quelques jours », avait-il lancé en conférence de presse. De son côté, l’organisateur, l’UEFA, a indiqué avoir mis des choses en place pour améliorer cette situation : « L’UEFA et ses consultants indépendants en matière de pelouse ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de terrain à Francfort dans la préparation du tournoi pour garantir des conditions de jeu optimales et ont vu la note globale de la pelouse s’améliorer régulièrement au cours de la saison précédente. Un plan d’entretien détaillé est en place pour résoudre les problèmes spécifiques et améliorer encore la qualité avant les prochains matchs au lieu ».

 

La NFL au cœur des maux de la pelouse de Francfort ?

En novembre 2023, le Deutsche Bank Park a accueilli deux rencontres de NFL : les Kansas City Chiefs contre les Miami Dolphins, suivis des New England Patriots contre les Indianapolis Colts. En marge de cet événement majeur en Europe, la pelouse du stade avait été changée et une nouvelle pelouse hybride avait été installée, notamment parce que plusieurs joueurs de NFL ayant joué lors de la tournée à Munich n’avaient pas été satisfait par la pelouse naturelle.

Les deux matchs de football américain ont laissé des séquelles sur la pelouse, si bien qu’elle a dû être changée dans la foulée. Une nouvelle, totalement naturelle cette fois-ci, a été replaquée en urgence d’après The Athletic, deux semaines avant le prochain match de l’Eintracht Francfort. Et cette pelouse n’a pas bénéficié de conditions météorologiques avantageuses depuis sa pose. 

Depuis, la pelouse n’a pas été changé et l’UEFA, après inspection avant le tournoi, lui avait attribué une bonne note et n’avait pas demandé son remplacement. Pourtant, du côté des joueurs, quelques critiques avaient été émises après le match amical opposant l’Allemagne aux Pays-Bas (2-1) le 26 mars. La pelouse avait été jugée beaucoup trop glissante et dangereuse par plusieurs joueurs et membres du staff. Peu après son changement fin novembre, l’arbitre Felix Brych avait fait les frais de ce manque d’adhérence au gazon, se faisant une rupture des ligaments croisés en glissant. Bien que ce genre de blessure puisse aussi avoir lieu sur des pelouses parfaites, forcé de constater que les joueurs ne sont pas rassurés quant à l’état de la pelouse francfortoise.

Pour le professeur Steve Haake, membre du groupe de recherche d’ingénierie sportive à l’université de Sheffield Hallam, estime que l’humidité présent dans l’enceinte du stade, dont le toit a été fermé pour le match Angleterre-Danemark, a pu jouer un rôle sur la qualité de la pelouse.  « Lorsque 58 000 personnes respirent et son très excités, cela va créer mille kilogrammes d’humidité par heure. Une partie du problème est qu’ils empêchent le climat d’entrer, mais aussi le soleil et l’air. Le gazon a besoin de ces deux choses pour bien pousser », explique-t-il pour la BBC.  Quelque soit le problème, l’UEFA met tout en œuvre pour améliorer la situation. Il reste encore deux matchs à jouer à Francfort : Slovaquie-Roumanie le 26 juin, et le huitième de finale du Portugal le 1er juillet.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites