Euro 2024 : La Suisse déçue par sa pelouse

Publié le 12 juin 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

A seulement quelques jours du début de l’Euro 2024, la sélection suisse a eu la mauvaise surprise de constater que sa pelouse d’entrainement ne répondait pas aux standards de qualité de la compétition. Un premier couac…

A seulement quelques jours de son entrée dans la compétition face à la Hongrie le samedi 15 juin à 15h, la sélection suisse a eu la mauvaise surprise de constater la mauvaise qualité de sa pelouse d’entrainement au Gazi Stadion de Stuttgart. « Indigne des standards annoncés », la pelouse a faché l’ensemble du staff de la Nati. A commencer par le directeur des équipes nationales suisses, Pierluigi Tami. « Cette pelouse n’est pas digne du standing demandé par l’UEFA. Elle accorde trop de rebonds. Les joueurs ont été désagréablement surpris… L’UEFA s’est excusée et elle a promis de réagir. Nous n’excluons pas d’aller voir ailleurs », a-t-il lancé. La déception est immense, et même si le terrain ne remet pas en cause la sécurité des joueurs, difficile pour la Nati de se préparer pour les échéances très importantes sur ce terrain.

Fondé en 1905, le Gazi Stadion est le plus vieux stade d’Allemagne. Il accueille les rencontres de Kickers Stuttgart, pensionnaire de D4. Le coeur du problème a été identifié : le gazon de placage fournit par Rollrasen Pfeiffer n’était semble-t-il pas de la meilleure qualité. Contacté par le média Tribune de Genève, Pierre-Yves Bobigny, spécialiste pelouse auprès de l’ASF (Association Suisse de Football), a participé aux dernières réunions avec l’UEFA concernant cette pelouse. Il a livré son expertise concernant cette défaillance : « Il y a un problème de perméabilité et de résistance du gazon aux cisaillements. C’est évolutif, cette pelouse sera meilleure dans deux semaines, c’est certain, on peut travailler dessus pour qu’elle aille mieux. Mais à court terme, il ne peut pas y avoir d’amélioration », admet-il.

De quoi rendre encore plus envisageable un départ de la Nati vers un autre terrain ? Pas vraiment, le Conseil des joueurs a indiqué sa volonté de rester au Gazi Stadion. Déménager signifierait changer tout une organisation déjà prévue depuis des mois. Le stade avait notamment été choisi pour sa proximité avec l’hôtel de la sélection, certains joueurs pouvant faire les trajets à pied ou en vélo. Il ne reste donc plus qu’à espérer que l’état du gazon de placage s’améliore, et les jardiniers du stade y travaillent d’arrache-pieds.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites