Fermeture de l’Albatros : Contrainte ou opportunité pour le Golf National ?

Catégorie : Actualités

Alors que le parcours de l’Albatros a accueilli les JO de Paris, l’automne 2024 sera marquée par la fermeture de celui-ci en raison des travaux du Grand Paris. Durant près d’un an, les portes du parcours vedette du Golf National seront fermées. Si cet événement a d’abord été vu d’un mauvais œil, il pourrait finalement s’avérer être une véritable opportunité de mettre à jour le golf situé à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Rares sont les années où le Golf National ne connait pas de travaux. Mais l’année 2024 pourrait bien être particulière avec les travaux d’envergure du Grand Paris. Ces derniers vont commencer à l’automne 2024 et vont directement impacter le Golf National, situé à Saint Quentin-en-Yvelines, puisque le parcours de l’Albatros va devoir fermer. L’Open de France 2025 se déroulera au golf de Saint-Nom-la-Bretêche.

Pour rappel, le projet de réseau de transport du Grand Paris a été lancé en 2009 par Nicolas Sarkozy, président de la République à l’époque. Il comprend 4 nouvelles lignes de métro automatique autour de la capitale, pour une longueur totale de 200 km. Après l’adoption du projet en 2010, la ligne 18 devant relier l’aéroport d’Orly, la gare de Versailles-Chantiers en passant par Massy-Palaiseau, le plateau de Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines, a été déclarée d’utilité publique le 28 mars 2017. La Fédération française de golf est alors informée que le métro va passer sur le site du Golf National.

Plusieurs trous vont être impactés par les travaux : les trous 4 et 5 du parcours de l’Albatros vont être redessinés en raison de la proximité du métro. La zone d’entrainement va également être détruite et déplacée. Alors que la fermeture de l’Albatros a dans un premier temps pu faire grincer des dents, avec du recul, elle peut également être considérée comme une opportunité de mettre à jour le parcours et de refaire les greens. C’est en tout cas l’avis de Lucas Pierré, le superintendant du Golf National. 

 

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites