Fertilis : Le conditionneur de sol à effet biostimulant commercialisé par FRAYSSINET

Publié le 9 décembre 2024 à 07h00

Catégorie : Pratiques

L’entreprise GAIAGO a confié la distribution exclusive du Fertilis, un conditionneur de sol à effet biostimulant, à Frayssinet. L’entreprise tarnaise a vu dans cette solution un fort potentiel pour les terrains de sport et les golfs, et l’occasion de compléter son portefeuille de solutions pour les gazons sportifs (golfs et terrains de sports).

FRAYSSINET a annoncé la commercialisation d’un nouveau biostimulant : Fertilis Prébiotique. Ce conditionneur de sol à effet biostimulant est une création de GAIAGO, entreprise bretonne spécialisée dans la revitalisation des sols. GAIAGO a confié la distribution du Fertilis sur le marché des espaces verts en exclusivité à Frayssinet qui de son côté, complète son catalogue avec une solution qui s’intègre pleinement dans les Programmes Stimulation Nutrition (PNS).

 

 Un biostimulant prébiotique pour réduire le feutre

Le Fertilis est un biostimulant liquide homologué (AMM 1211012) pour les espaces verts. Il active de manière sélective certains micro-organismes afin d’améliorer les fonctionnalités et la fertilité du sol. C’est un prébiotique, autrement dit une formule qui nourrit les micro-organismes déjà présents dans le sol. Le produit est composé d’acides organiques, des polysaccharides (polymères de la famille des glucides) et des oligo-éléments. Cette formulation permet de stimuler la biomasse microbienne des sols, et notamment les populations fongiques, saprophytes et mycorhiziennes. Ces deux populations vont avoir un effet sur la matière organique du sol : sa décomposition et sa stabilisation. En outre, le produit s’avère utile en cas de problématiques liées à la dégradation du feutre. Lors de ses essais, FRAYSSINET a pu voir une évolution au niveau du feutre et sur le long terme, la porosité du sol s’en retrouve améliorée. Le produit a séduit par sa complémentarité avec les solutions FRAYSSINET. La commercialisation a débuté en 2024.

Le Fertilis s’applique au printemps ou à l’automne, lorsque les activités du sol sont en place, par l’humidité, la chaleur et les nutriments. L’efficacité du Fertilis dépend en grande partie de la teneur et de l’activité organique présente. C’est pour cela que, du côté de FRAYSSINET, le Fertilis est avant tout considéré comme une solution de synergie avec d’autres applications de produits organiques. Deux à trois passages sont préconisés par an en fonction des conditions et des problématiques.

Sur les tests réalisés en 2023, sur les golfs tests où du Fertilis a été appliqué à raison de 40L/ha, FRAYSSINET a observé une diminution de la profondeur du feutre de 12 % en moyenne. La réduction monte 28 % en combinant Fertilis à une fertilisation organique. Suite à cette réduction du feutre et l’amélioration de la porosité, une augmentation moyenne de 9 % de la croissance racinaire en moyenne a été observée. Les essais sur la vie microbienne sont en cours.

Les tests sont récents, et le recul est pour l’instant assez récent. Mais FRAYSSINET, deux ans seulement après avoir repéré le produit, est en train de confirmer le potentiel qu’il avait vu dans le Fertilis. Les prochains mois et les prochaines années permettront de mieux connaitre la solution prébiotique et de mieux l’appréhender.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites