FIFA : Nouveaux manuels de tests des terrains artificiels

Publié le 3 juin 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

La FIFA a publié les nouveaux manuels de tests des terrains artificiels dans le cadre de son Programme Qualité de la FIFA pour le gazon artificiel.

Source : FIFA

Comme évoqué il y a quelques semaines, la FIFA a mis à jour ses manuels de tests pour le gazon artificiel. L’ancien manuel de tests avait été édité en 2015. Presque une décennie plus tard, le marché des terrains synthétiques a bien évolué et son évolution va s’accentuer au fil des années. Avec la Réglementation REACH, le remplissage des terrains synthétiques en SBR sera interdit. Des alternatives existent déjà, d’autres verront sûrement le jour. Il était donc nécessaire de mettre à jour la documentation FIFA. « Alors que les systèmes approuvés par la FIFA ont été améliorés en termes de durabilité et de fiabilité en réponse à la demande croissante en termes de volume d’heures de pratique du football, les méthodologies d’évaluation n’ont pas progressé au même rythme et ont donc pris du retard sur les évolutions de l’industrie », reconnaît la FIFA.

La rédaction de ces nouveaux documents a été réalisée en collaboration avec le Groupe de consultation technique de la FIFA Football Turf, des instituts de tests, des organismes industriels comme l’ESTC, des représentants de producteurs de gazon synthétique agréés par la FIFA. « Toutes les recommandations et décisions contenues dans le manuel de test sont fermement fondées sur des preuves empiriques et des recherches approfondies », précise la FIFA.

Programme Qualité de la FIFA pour le gazon artificiel – Manuel de test I : Méthodes de test (édition d’avril 2024)

Programme Qualité de la FIFA pour les gazons de football – Manuel de test II : Exigence des tests (édition d’avril 2024)

Les points clés du nouveau manuel de tests

Les labels FIFA Quality, FIFA Quality Pro et FIFA Basic garants de qualité

Avec les certifications FIFA Quality et FIFA Quality Pro, la FIFA avait trouvé un moyen de garantir la qualité, la durabilité, la sécurité et les performances des terrains synthétiques à la suite de tests rigoureux. Ces tests, effectués en laboratoire et sur site, évaluent la capacité du terrain à supporter 40 à 60 heures de fréquentation par semaine. AL certification FIFA Quality Pro a été créée pour les terrains destinés au monde professionnel et répondant à des normes de performance et de sécurité élevées. Les tests effectués sont plus rigoureux, et le maintien d’un terrain FIFA Quality Pro nécessite des pratiques avancées. 

Une nouvelle certification vient compléter les deux première : FIFA Basic. Elle « reconnait les normes de performances minimales pour le surfaces de jeu et n’implique aucun test de qualité avant l’installation du système », précise la FIFA. 

 

De nouveaux appareils de test pour évaluer les interactions joueurs/surface

Grace à ses partenariats avec l’Université de Loughborough et Labosport, la FIFA a pu introduire de nouvelles méthodologies de test de pointe afin d’évaluer la perception qu’ont les joueurs de la surface de jeu. A ce titre, deux innovations sont à citer. 

L’algorithme avancé d’athlète artificiel (AAA) a été mis à jour, il est désormais capable de mesurer les pics d’absorption des chocs, de déformation et de retour d’énergie et fournit un aperçu complet des performances de la surface. 

Le dispositif de traction rotationnelle de l’athlète (RTA) a également été revu. L’appareil RTA est plus léger et sophistiqué : il permet de déterminé la rigidité de cisaillement rotationnelle et offre une meilleure compréhension de la traction rotationnelle sur la surface. 

 

Des normes de sécurité améliorées

Le manuel inclut un nouveau test nécessaire : le Head Injury Criterion 1000. Ce dernier évalue la capacité de la surface à atténuer les impacts à haute énergie à une hauteur de chute critique minimale requise de 0,60 mètre. « Bien qu’il ne fournisse pas une évaluation directe des traumatismes crâniens, le test vise à prévenir les blessures en évitant les surfaces trop dures », indique la FIFA. 

 

Un regard tourné vers l’avenir

« Tourné vers l’avenir et reflétant son application plus diversifiée en termes géographiques, le manuel rend facultatif le test de surface de jeu dans des conditions gelées, offrant ainsi une plus grande marge de développement de remplissage alternatif », explique la FIFA. La durabilité est omniprésente au sein du nouveau manuel, comme en atteste l’apparition d’exigences relatives à l’utilisation de contenu recyclé dans les fils, « ce qui marque une évolution vers des systèmes de gazon de football plus durables et plus respectueux de l’environnement. » 

« Le manuel décrit également le développement en cours de systèmes stabilisés, remplis de minéraux et non remplis de minéraux, indiquant une approche prudente mais ouverte à l’adoption de nouvelles technologies dans les systèmes de gazon de football. Les terrains dotés de tels systèmes nécessitent des tests et une approbation supplémentaires avant de pouvoir être certifiés sous les marques FIFA Quality ou FIFA Quality Pro », ajoute la FIFA .

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites