FireFly Automatix lance une tondeuse hélicoïdale autonome
Publié le 8 août 2023 à 07h00
Catégorie : Recherche & innovation
L’entreprise FireFly Automatix a présenté son premier prototype du M100-AV, la première tondeuse hélicoïdale totalement autonome et électrique.
Sera-t-il à l’avenir encore nécessaire de conduire des tondeuses ? Le marché des robots de tonte s’impose petit à petit dans la sphère de l’entretien des pelouses sportives. Si des marques telles que Kress, Husqvarna ou Belrobotics proposent des robots de tonte autonomes, l’entreprise FireFly Automatix vient de présenter une nouveauté qui pourrait bien bouleverser le marché. Car si les premiers robots utilisés proposent une tonte rotative, le M100-AV est équipé de cylindres hélicoïdaux. Une grande nouveauté.
C’est à l’occasion de la convention Turfgrass Producers International dans le Michigan que FireFly Automatix a présenté sa tondeuse M100-AV. Le modèle est le premier véhicule totalement électrique de la marque, qui propose d’autres tondeuses autonomes. L’automate offre la possibilité à son utilisateur de programmer différents angles de tonte. Alimenté par une batterie LiFePO4, le M100-AV peut tondre jusqu’à 10 hectares par charge, à une vitesse de 7 acres par heure.
La tondeuse est équipée de 5 unités de coupe qui permettent une largeur de travail de 2,5 m. L’entreprise est même allée plus loin en retirant les rouleaux traditionnellement installés devant les cylindres hélicoïdaux afin de « couper l’herbe avant qu’elle ne soit touchée par quoi que ce soit », indique Marc Leblanc, responsable R&D. Cela évite notamment qu’un gazon trop haut soit écrasé plutôt que coupé. « Nous avons mis deux rouleaux à l’arrière sur un bras basculant pour donner plus de stabilité à l’unité de coupe en terrain accidenté », ajoute-t-il.
Les premières précommandes ont été lancées aux Etats-Unis. Nous ne savons pas pour l’heure si l’entreprise compte investir le marché français.