FJ Dynamics lance un robot tondeur/traceur autonome pour terrains de sport

Catégorie : Actualités

Spécialiste de la robotisation, XDC Autonomous Solutions distribue au Royaume-Uni un robot de tonte et de traçage de lignes combinés entièrement autonome développé par FJ Dynamics. Un pas de plus dans la robotisation de certaines taches de l’entretien des pelouses sportives.

Si les robots de tonte et les robots de traçage ne sont plus des nouveautés dans l’industrie de l’entretien des pelouses sportives, les solutions autonomes combinant les deux étaient jusqu’alors au stade de prototypes. Au Royaume-Uni, XDC Autonomous Solutions distribue un robot capable de tondre et de tracer des terrains de sport : le RM21 Combo développé par FJ Dynamics.

Le RM21 Combo est entièrement autonome, il est équipé d’une batterie longue durée offrant 5 heures d’autonomie et d’un réservoir de 25L pour la peinture. L’utilisateur peut simplement passer de l’option tonte à l’option traçage. Le robot peut être contrôlé via une tablette sur mesure ou un écran sur le robot, avec une application disponible pour l’opération à distance, la planification des tâches, la surveillance et l’historique sur un appareil mobile. Il est doté d’un système de navigation RTK qui offre une précision de travail au centimètre près, et du système LiDAR, qui permet au robot de cartographier son environnement à 360°C et ainsi de travailler dans un environnement présentant des obstacles. Le RM21 dispose également de pare-chocs anti-collision, d’une surveillance de la pluie, en plus de lumières contrôlables pour le rendre plus visible dans l’obscurité. En cas de conditions météorologiques extrêmes, la détection de l’humidité et la protection contre les intempéries améliorent la sécurité.

Les largeurs de marquage peuvent aller de 50 à 160 mm. La hauteur de la tonte rotative varie entre 20 et 127 mm. Le robot peut être équipé grâce à l’option coupe cylindrique. La sécurité est garantie par la détection 360° en temps réel via LiDAR.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites