France Galop et les hippodromes en régions : Un challenge commun
Publié le 22 mars 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le mardi 5 mars 2024, France Galop a organisé son premier séminaire sur l’entretien des pistes à l’Hippodrome de Chantilly. L’événement, qui a rassemblé 55 personnes, traduit la volonté de partager compétences et techniques avec les hippodromes de régions afin de tirer le niveau des pistes française vers le haut.
Le mardi 5 mars 2024, France Galop organisait un séminaire sur l’entretien des pistes. L’événement a rassemblé les équipes de France Galop et de différentes associations de courses, soit 55 personnes au total, représentant 33 hippodromes.
Au programme de cette journée technique, les régisseurs de piste, directeurs d’hippodrome ou présidents de société des courses ont pu assister à 7 tables rondes et des ateliers thématiques en lien avec la gestion de l’eau, le pénétromètre, la fertilisation zéro phyto, les maladies du gazon, la bientraitance équine, la prise en charge des chevaux accidentés, la fabrication et l’entretien des obstacles, le matériel d’entretien des pistes, l’organisation des courses et l’accueil des chevaux.
Pour Marin Le Cour Grandmaison, responsable du Centre d’entrainement et de l’Hippodrome de Chantilly, cette journée a été une franche réussite. « Nous sommes ravis du succès rencontré par ce premier séminaire sur l’entretien des pistes de courses. Cette journée était l’occasion de partager nos expériences entre spécialistes des pistes. L’ambiance était conviviale. Elle nous a permis de nous connaitre et de nouer des contacts afin de continuer désormais à échanger sur notre activité », affirme-t-il.
Les retours des participants ont tous été positifs et la réussite de l’événement devrait aboutir à l’organisation d’une nouvelle réunion technique l’année prochaine. « Les participants ont apprécié le fait de pouvoir se rencontrer et échanger entre eux sur les approches techniques mises en place sur leurs pistes engazonnées », avoue Tristan Le Royer, chargé de Missions Régions chez France Galop.
Une ouverture vers les régions pour tirer la filière vers le haut
L’organisation de cette réunion de professionnels témoigne également d’une volonté forte de la part de France Galop de s’ouvrir aux hippodromes de régions, comme l’explique Tristan Le Royer : « L’idée était d’accueillir les hippodromes de régions dans un cadre technique. Les participants ont apprécié le fait de pouvoir se rencontrer et échanger entre eux sur les approches techniques mises en place sur leurs pistes engazonnées. »
Depuis décembre 2023 et l’arrivée de la nouvelle gouvernance, Guillaume de Saint-Seine, le nouveau président de France Galop, a mis en place un vice-président en charge des régions : Philippe Bouchara, également président de la société des courses de Vichy. Il y a une réelle volonté de la part de France Galop de partager savoirs et compétences aux autres hippodromes. Il est important de rappeler que bon nombre de pistes de courses sont entretenues par des bénévoles dans de nombreux hippodromes. Le partage de compétences et les échanges avec des professionnels leur sont d’autant plus profitable. « L’objectif est de mettre à disposition de tous des informations sur l’entretien des pistes engazonnées. Nous souhaitons à l’avenir pérenniser ce genre d’événement », a conclu Tristan Le Royer. Un bon moyen de créer de l’échange bénéfique à la filière afin d’avoir des pistes de courses de qualité partout en France.