Le Hameau rénove son gazon au naturel
Publié le 6 juin 2018 à 12h10
Catégorie : Actualités
Pour la prochaine saison de Top 14, la Section paloise bénéficiera d’un gazon nouvellement semé, toujours sur substrat naturel, mais avec un terrain intégralement « reprofilé ».
Après trente ans de bons et loyaux services, la pelouse du stade du Hameau, qui montrait de sérieux signes de fatigue, va être rénovée. France 3 Nouvelle-Aquitaine a fait le déplacement pour assister au début des opérations. La société Arnaud sports sera en charge des travaux de la pelouse sur les trois prochaines années. Avec pour commencer un scalpage sur 5 cm. Selon France 3, des analyses ont montré la bonne qualité du sous-sol, même si le gazon était colonisé par du pâturin annuel.
Plusieurs opérations sont au programme : nivellement du terrain au laser, réalisation de fentes de suintement, amélioration de l’arrosage automatique, amendement de nouvelle terre, puis ensemencement, prévu dans le courant du mois de juin, à base de ray-grass anglais. La pelouse est censée respecter le cahier des charges de la LNR.
Pour des questions budgétaires, la municipalité de Pau a privilégié un gazon semé sur substrat naturel (environ 100 000 euros sur trois ans), contre « au minimum 800 000 € sans l’entretien futur » pour un gazon sur substrat renforcé, dixit François Bayrou en personne ! Si pour l’heure le maire de Pau botte en touche concernant l’éventualité d’un gazon sur substrat renforcé, il n’exclut pas totalement cette possibilité : « On verra quand on sera champion de France ! ». Dans l’immédiat, le nouveau gazon doit être opérationnel pour la reprise de la Section paloise, prévue le 25 août, le club ayant demandé à jouer à l’extérieur pour l’ouverture de la saison.
Source : France 3 Nouvelle-Aquitaine
Crédit photo : D.R. / Pofk