Genève : La magnifique pelouse du Servette pour les 135 ans du club
Publié le 28 mars 2025 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Pour célébrer les 135 ans du Servette FC, l’équipe terrain a livré une magnifique pelouse au Stade de Genève avec des motifs de tonte impressionnants. Adrien Vabre, directeur Genève de Realsport, prestataire en charge de l’entretien de la pelouse, revient sur cette prouesse.

Le Servette FC fête ses 135 ans, et à cette occasion, les équipes de Realsport en charge de l’entretien de la pelouse ont mis celle du Stade de Genève sur son 31 pour la réception d’Yverdon. Des motifs de tonte saisissants, exceptionnellement autorisés par la ligue, qui ont d’abord été dessinés sur ordinateur afin de simuler le rendu final.
Une pelouse « à l’anglaise »
« La semaine précédente nous avons fait un test de certains motifs mais nous ne pouvions pas laisser le motif car nous avons eu un match de l’équipe féminine le mercredi. Trois jours avant le match nous avons commencé à tondre avec un sens très précis pour coucher la pelouse d’un côté pour les bandes claires et de l’autre pour les bandes foncées. Nous sommes passés chaque jour pendant 3 jours pour bien marquer l’effet de tonte avec des tondeuses Simplex DENNIS qui permettent de bien rouler le gazon », explique Adrien Vabre, directeur Genève de Realsport, prestataire en charge de l’entretien de la pelouse.
Les équipes ont dû effectuer une tonte le samedi matin, à quelques heures du match, après l’entrainement du vendredi. « Au total nos greenkeeper ont marché une centaine de km chacun cette semaine pour faire les opérations d’entretiens courante et le motif de tonte », poursuit le directeur.
Une autorisation exceptionnelle
En règle générale, ces motifs de tonte ne sont pas autorisés pour les matchs professionnels, que ce soit en France ou en Suisse. Le club a du demandé l’autorisation à la Suisse Football League, à la commission des arbitres et à la VAR. En effet, les bandes de tonte ne doivent pas affecter la visibilité des lignes du terrain, aussi bien pour les arbitres que pour les joueurs. « Les équipes étaient également prévenue pour ne pas provoquer d’effet de surprise négatif », poursuit Adrien Vabre.
« Nous avons eu de très bon retour de chacun car en Suisse nous avons encore des pelouses naturelles (pas d’hybride) avec des moyens techniques (luminothérapie et chauffage) très limités donc les hivers sont très compliqués pour les pelouses et tout le monde était content de parler en bien d’une pelouse cette saison », conclut-il. Malheureusement, la fête a quelque peu été gâchée par la défaite du Servette FC (2-3).