GMA : Peut-on faire plus pour résoudre la crise du recrutement ?

Catégorie : Pratiques

Directeur des opérations de la Grounds Management Association (GMA), Jason Booth s’est exprimé sur la crise de recrutement que connaît la filière partout en Europe et au Royaume-Uni. Pour lui, la clé réside dans le respect donné au personnel de terrain.

Source : GMA Framework

Que ce soit en France, en Espagne, en Italie ou même au Royaume-Uni, le secteur de l’entretien des pelouses sportives connaît d’énormes difficultés à recruter de nouvelles forces vives. Le constat est le même en Angleterre, pays pourtant réputé pour sa culture du greenkeeping, et où la Grounds Management Association (GMA) met tout en oeuvre pour promouvoir la filière, comme avec la campagne de communication #Groundsweek.

Malgré les efforts, les difficultés persistent. Une étude commanditée par la GMA a révélé que 20 % du personnel des espaces verts pourrait potentiellement quitter la filière en partant à la retraite. Et pour Jason Booth, directeur des opérations de la GMA, l’une des clés pour améliorer la situation réside dans le respect accordé au métier de groundsman/greenkeeper. « Sans une plus grande sensibilisation, compréhension et respect du travail effectué par les équipes sur le terrain, nous continuerons de lutter pour améliorer les conditions de travail et attirer de nouveaux talents », indique-t-il dans un article pour TurfPro.

 

La GMA proactive pour attirer des jeunes et des femmes…

Dans un contexte compliqué, l’association anglaise met le paquet pour attirer les jeunes et les femmes. L’initiative NextGen de GMA en est la preuve. Cette dernière est un groupe de jeunes ambassadeurs représentant l’industrie de la gestion des terrains dans le but d’inspirer les jeunes à rejoindre le secteur.

« Le développement de la main-d’œuvre est au cœur de la stratégie de GMA, qui se concentre sur l’attraction de nouveaux talents et l’accélération de la croissance d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous y parviendrons en créant des parcours permettant aux jeunes d’accéder à la profession et en offrant des opportunités de formation et de développement au personnel existant », précise Jason Booth.

Pour ce qui est de la main-d’œuvre diversifiée, la GMA a récemment mis l’accent sur les groundswomen. En effet, à l’occasion d’une rencontre de Premier League féminine, une équipe 100 % féminine composée de 13 femmes investies dans la filière ont préparé la pelouse de l’Emirates Stadium. Une grande première qui avait pour but de faire savoir que le métier est accessible aux femmes mais aussi aux autres groupes sous-représentés.

 

…et pour former les professionnels déjà présents

L’association anglaise propose de multiples formations pour ses membres. Plus de 1900 personnes ont suivi des formations et obtenu des qualifications GMA cette année. Elle a aussi tenu à mettre beaucoup de cohérence en mettant en place une grille de compétence (Grounds Management Framework). Les professionnels sont classés dans 5 niveaux en fonction de leurs connaissances et compétences, allant du niveau basique de l’entretien des pelouses sportives au niveau élite. Cette grille regroupe ainsi tout un ensemble de normes combinant qualités, compétences, connaissances et ressources nécessaires pour l’entretien des pelouses sportives.

D’un côté, cela offre plus de visibilité aux clubs sur les profils à cibler pour entretenir leurs surfaces en fonction de leur prestige. Un club de Premier League (élite) n’aura pas les mêmes pré-requis pour recruter qu’un club de ligue régionale féminine (plus bas échelon). D’un autre côté, cette grille offre également un itinéraire de carrière à suivre pour les professionnels qui sauront quelles compétences et quelles connaissances acquérir pour atteindre leurs objectifs.

Source : GMA Framework

 

La GMA veut aller encore plus loin en alignant les échelles salariales à chaque niveau de cette grille. « Cela permettrait au personnel des terrains et à leurs employeurs de comprendre quel serait le salaire approprié en reconnaissance de leur expertise professionnelle », précise Jason Booth. Avant d’ajouter : « Comme nous le savons tous (et nous en avons assez de le dire au monde extérieur), nous faisons bien plus que tondre. Il s’agit d’un secteur professionnalisé et les gens doivent être aidés à progresser, et lorsqu’ils le font, leur salaire doit augmenter. C’est aussi simple que ça. »

En parallèle, le directeur des opérations a annoncé le lancement d’un site dédié à l’emploi qui regroupera les annonces du secteur et fournira un contenu utile (conseils en matière d’entretien, guides pratiques, etc.) pour les personnes en recherche d’emploi dans la filière. La GMA met toutes les chances de son côté pour mettre fin à cette crise de recrutement.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites