Golf du Bassin Bleu : Un entretien sous les tropiques exigeant
Publié le 16 décembre 2024 à 07h00
Catégorie : Actualités
Entretenir un parcours de golf avec un climat tropical est un métier aussi beau qu’exigeant. La FF Golf – Fédération Française de Golf a rencontré Joël Bouchara, greenkeeper du golf de Bassin Bleu.
Le golf du Bassin Bleu a été créé en 1992 à l’Ouest de l’île de la Réunion, région la plus sèche, aride mais la plus ensoleillée où l’on « pratique du golf 365 jours sur 365 », d’après Stéphane André, directeur du golf. Un contexte qui rend l’entretien du parcours exigeant, comme le met en avant la Fédération française de golf dans une vidéo.
75 hectares de terrain, jusqu’à 330 mètres d’altitude entre forêts d’eucalyptus et vue panoramique sur l’océan : ce golf est le terrain de jeu de Joël Bouchara et son équipe de 6 salariés, qui doivent composer avec 200 joueurs en moyenne par jour sur 18 trous.
Joël et ses hommes sont confrontés au climat tropical, « il est capable de tomber 2000mm de pluie dans la journée, et plus rien pendant 7 mois, on est obligé de jongler avec ça en permanence », estime le greenkeeper. Les journées commencent à 6h30 pour les 7 hommes afin d’entretenir le golf, en se répartissant au maximum pour ne pas gêner les joueurs. « On est obligé d’avoir un parc matériel assez conséquent pour pouvoir intervenir très vite sur les zones c’est le secret pour entretenir un golf aux variations climatiques », lance-t-il.
En période de sécheresse entre mai et octobre Stéphane et Joël ont décidé de « beaucoup moins arroser les roughs et les fairways, et de faire ce qu’il faut sur les greens et des départs » pour que ces deux parties restent vertes au maximum, avec une fertilisation organique.
Dans ce golf, greens et départs sont résilients grâce au Paspalum. Les greens sont composés à 100 % de paspalum tandis que les départs sont composés d’un mélange cynodon/paspalum. Le paspalum présente l’avantage d’encaisser énormément les PH élevés, une aubaine pour le Golf du Bassin Bleu qui irrigue avec une eau saline.