GREENECLAT : La peinture organique et biosourcée pour gazon et végétaux

Catégorie : Pratiques

La très jeune société française GREENECLAT ambitionne de devenir leader sur le marché des peintures pour gazon et végétaux, encore peu répandues en France et en Europe. Sa solution se veut organique, biosourcée et sans polymère issus du pétrole, une première mondiale.

L’histoire de Greeneclat, c’est avant tout celle de Pierre Joutel, son fondateur. A l’âge de 35 ans, ce passionné de golf se lance dans l’entreprenariat avec l’idée de proposer une solution colorante destinée au gazon et aux végétaux. C’est en observant des jardiniers arroser en plein soleil l’été sans grand résultat que Pierre Joutel a cette idée. « Je suis convaincu que la préservation de l’eau à l’échelle planétaire représentera le plus grand défi du XXIe siècle », lance-t-il. Avant même de travailler sur la composition de sa solution, son slogan est déjà tout trouvé : « Save Water, Add Color ».

 

Une innovation écoresponsable et made in France

Naturellement, il se tourne vers les Etats-Unis, où peindre les pelouses, aussi bien chez les particuliers que dans les grandes enceintes sportives, est une pratique courante depuis de très nombreuses années, notamment mise en avant par l’USGA (Association des greenkeepers américains).Après avoir analysé en laboratoire plusieurs produits concurrents (Asie, Etats-Unis), le constat est sans appel : « les solutions existantes sur le marché se proclament « Eco-Friendly » mais dans les faits, toutes utilisent des dérivés de pétrole pour fixer les pigments sur le gazon », constate-t-il. Aucun produit n’est compatible avec la réglementation européenne REACH, et Pierre Joutel décide alors d’élaborer sa propre formule, Eco-Friendly sur le papier et dans les faits, et qui puis est fabriquée en France. « Le gouvernement français cherche à promouvoir depuis quelques années le retour du Made in France, nous avons donc naturellement choisi de concevoir, puis de fabriquer notre solution en France, réduisant ainsi l’empreinte carbone du produit », ajoute-t-il.

Une peinture à base de résine biosourcée

Le grand défi de GREENECLAT a été de créer une peinture sans aucun pictogramme de sécurité, utilisant des ingrédients non-nocifs respectant les normes européennes. « Nous souhaitions être les premiers à proposer un produit compatible avec la réglementation européenne REACH, très stricte en matière d’utilisation de produits chimiques », confie-t-il. Avec la collaboration de plusieurs laboratoires et après de nombreuses recherches, GREENECLAT a mis au point une solution utilisant une résine biosourcée à base de soja, également produite en France, pour remplacer les polymères dérivés du pétrole. Cette innovation permet également d’éviter l’utilisation de cosolvants.

Le produit se présente sous la forme d’une solution très concentrée à diluer dans l’eau avant application (1L de produit est à diluer dans 30 à 50L d’eau). Un litre de solution permet de couvrir entre 200 et 400 m² de gazon en fonction de l’état de décoloration et de la teinte désirée, des chiffres issus de tests terrains. Le temps de séchage est inférieur à trois heures, il est préconisé de prévoir 8h sans pluie ou arrosage après l’application. La couleur reste stable pendant 2 à 3 mois, dépendant principalement de la fréquence de tonte.

Deux couleurs naturelles pour chaque type de gazons et végétaux

La peinture GREENECLAT est disponible en deux couleurs : Vert Prairie et Vert Forêt. Deux choix issus des très nombreuses retours obtenus lors d’un salon professionnel. Le Vert Prairie est un vert plus clair et luminaux qui fait penser aux pelouses du Nord de l’Europe tandis que le Vert Forêt, plus sombre et intense, rappelle les gazons de type méditerranéens.

A gauche, le Vert Forêt. A droite, le Vert Prairie.
A gauche, le Vert Forêt. A droite, le Vert Prairie.

Une peinture bénéfique pour le gazon ?

Sur la base de plusieurs tests réalisés en laboratoire, GREENECLAT met en avant des vertus additionnelles de sa solution. Celle-ci agit comme une protection solaire pour le gazon en réduisant l’impact des UV, ce qui favorise une reprise de croissance plus rapide après la période de dormance. L’entreprise travaille également sur l’intégration de fertilisants bio dans le produit pour le rendre plus vertueux pour la plante.

 

Guide pratique

Préparation du terrain :

  • Retirer les débris avant application
  • Appliquer sur gazon sec ou légèrement humide (rosée)
  • Hauteur maximale préconisée : 2,5cm
  • Masquer les zones à ne pas peindre

Préparation de la solution :

  • Utiliser un sprayer électrique ou manuel
  • Secouer le concentré
  • Diluer avec un ratio de 1:50 (200ml de solution pour 10L d’eau)
  • Secouer le mélange

Précautions :

  • Porter gants et vêtements de protection pour éviter les taches
  • Eviter la pluie ou l’arrosage pendant 8h après application
  • Si une zone a été pulvérisée accidentellement, nettoyer immédiatement avec du savon

Application du produit :

  • Ajuster la hauteur du spray entre 30 et 50cm du sol
  • Ajuster la pression entre 2 et 4 bar
  • Agiter le contenu du sprayer régulièrement
  • Rincer le matériel après utilisation

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites