Des drones pour réduire la consommation d'eau et pour identifier les problèmes de gazon ?

Publié le 10 juillet 2020 à 05h00

Catégorie : Actualités

Aux Etats-Unis, quelques intendants utilisent des drones pour repérer les zones des parcours de golf qui ont besoin d’eau et celles où le gazon rencontre quelques problèmes. Son utilisation augmente et la technologie ne cesse de se développer pour répondre aux besoin des intendants.

Développée aux États-Unis, l’utilisation de drones s’intensifie pour aider les intendants à entretenir les parcours de golf. C’est le cas de Kevin Hauschel, l’intendant du Meadow Club Golf à Fairfax, qui se sert d’un drone presque tous les jours de la semaine.

Cette pratique s’est développée pour observer le parcours après les tempêtes, pour repérer des arbres abattus, des clôtures brisées et autres dommages, mais aussi pour identifier les trous qui ne sont pas jouables. Les intendants les utilisent également pour suivre l’avancement d’un projet de rénovation du parcours.

Quant à Kevin Hauschel, son usage est complètement différent. Son drone est non seulement équipé d’une caméra mais également de capteurs sophistiqués permettant de mesurer l’humidité du sol. Après l’exercice, l’intendant ramène son drone, qui va télécharger automatiquement les données qu’il a collectées via l’application GreenSight Agronomics. Cette société basée à Boston propose ce qu’elle décrit comme une «plateforme de renseignement agricole de prochaine génération».

GreenSight-drone

L’intendant peut récupérer ses données analysées par GreenSight après quelques heures, via un ordinateur ou un smartphone. Pour Kevin Hauschel, cela reste «encore expérimental» mais l’application pourrait changer radicalement la façon dont les parcours de golf sont entretenus. Grâce à GreenSight, l’intendant peut prendre des décisions sur où et quand arroser et fertiliser. Ce système pourrait également, selon l’intendant, permettre de détecter les maladies avant qu’elles ne deviennent visibles depuis le sol !

De plus, Kevin Hauschel a pu économiser de l’eau car le drone est équipé d’une caméra thermique capable d’identifier les zones plus ou moins sèches. L’utilisation quotidienne de drones a permis au Meadow Golf Club de réduire sa facture annuelle d’eau de 300 000$.

« L’année dernière, nous avons connu l’été le plus chaud jamais enregistré et nous avons eu notre meilleure efficacité en terme d’irrigation à ce jour. En Californie, l’eau est considérée comme de l’or. Cette technologie a le potentiel pour changer notre façon de penser l’irrigation ».

Les économies d’eau constituent le principal avantage que l’utilisation des drones pourrait offrir. L’année dernière, Toro est devenu un investisseur minoritaire chez GreenSight. La plupart des grandes sociétés d’irrigation testent des moyens d’intégrer leurs systèmes avec les données d’imagerie collectées par les drones.

L’utilisation de drones pourrait également avoir un impact positif concernant l’application de fongicides et de pesticides. En effet, le drone pourrait identifier une zone du parcours qui connaîtrait quelques problèmes et communiquerait sa position exacte à l’intendant. La technologie pourrait associer un pulvérisateur autonome connecté au GPS et l’utilisation de produits phytosanitaires pourrait être considérablement réduite.

Pour terminer, l’entendant a déclaré : « Si vous ne volez pas, vous êtes en retard« .

Source :Golf Inc. Magazine

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites