GS3 : Un concentré de technologies qui analyse les greens
Publié le 7 mars 2023 à 07h00
Catégorie : Recherche & innovation
L’USGA a présenté sa dernière invention : la balle de golf GS3 remplie de capteurs capables d’analyser les greens sous tous les angles.
Quoi de mieux qu’une balle de golf pour connaître au mieux la qualité d’un green ? L’USGA (United States Golf Association), instance américaine de régulation du golf, a présenté son innovation intitulée GS3. Cette dernière a la forme d’une balle de golf et est un véritable concentré de technologie, équipé de capteurs capables de collecter jusqu’à 15 000 points de données précises à chaque utilisation.
Le but de la balle GS3 est de recueillir rapidement les principales mesures de performances des greens et permettre aux intendant de parcours de golf de d’avoir des repères leur indiquant comment se comportent leurs greens au fil du temps. Parmi les données récoltées on retrouve la vitesse, la fermeté, la douceur et la justesse du green. « Nous sommes ravis de fournir un outil capable de quantifier objectivement les mesures d’un green, en plus de leur vitesse. GS3 peut clarifier l’impact des différentes pratiques de maintenance, fournir des repères et communiquer aux parties prenantes les performances de la surface de jeu », a confié Matt Pringle, directeur général de l’USGA Green Section.
Son mode de fonctionnement est le même que la mesure de la vitesse des greens. La balle doit être posée puis lâchée sur un Stimpmeter. Six tests de roulement sont préconisés sur chaque green, 3 dans chaque direction opposée. L’outil est intégré à la plateforme de gestion de parcours DEACON, toutes les données récoltées par GS3 y sont stockées.
A LIRE EGALEMENT
TrueTrack, l’outil de mesure de la roule des greens de ProPitch