Hippodrome de Rânes : Des travaux et des robots pour préparer 2025

Catégorie : Actualités

Les préparatifs de la saison 2025 sont déjà lancés à l’Hippodrome de Rânes (61). La piste en herbe subit des travaux, la tonte devrait être robotisée.

La saison 2024 s’est achevée pour l’hippodrome de Rânes, dans l’Orne (61), qui met déjà le cap sur 2025. L’hippodrome de catégorie 3 a lancé de nouveaux travaux sur sa piste en herbe afin d’améliorer notamment le dernier virage avant l’arrivée.

« Nous avons apporté 600 m3 de terre dans le virage qui aborde la descente. Il était un peu en dévers et la terre apportée nous a permis de le remettre à niveau. Ces aménagements ont été effectués début aout et nous l’avons depuis ensemencé. L’herbe a bien poussé depuis et va maintenant lui permettre de se stabiliser. Au fil du temps et de nos aménagements, la piste n’a désormais plus de zone d’ombre et est bien régulière », a expliqué Dominique Claude, président de la Société des courses de Rânes depuis 1999, dans les colonnes du Trotteur français.

Un autre changement est à envisager : la robotisation de la tonte de la piste. « L’idée est d’adopter des robots tondeuses munis de GPS pour couper l’herbe régulièrement sans avoir l’impact du poids d’un tracteur qui au fil des passages compacte la piste. Le système de coupe est également de meilleure qualité. Le passage quasiment journalier de ces robots, même avec un sol humide, ne fera presque pas de déchets et permettra une meilleure densité de l’herbe pour offrir aux professionnels une piste de qualité. Même pour un hippodrome de 3ème catégorie, comme celui de Rânes, la priorité reste la qualité et la régularité de la piste. La Fédération de Basse-Normandie est un grand soutien et nous apporte des subventions pour le matériel, ce qui nous aide à entretenir nos pistes. Avec des petits moyens et une grande volonté de la part de toute l’équipe, nous essayons de proposer un anneau de qualité chaque saison », a conclu le président de la société des courses.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites