Husqvarna dresse son bilan 2023 et annonce des nouveautés

Publié le 7 février 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

Lors de sa conférence de presse annuelle, Husqvarna France a présenté son bilan de l’année 2023 et les nouveautés à venir pour les terrains de sports en 2024.

À l’occasion d’une conférence de presse annuelle, la présidente Husqvarna France, Sabrina Pantier, a dressé le bilan de la marque suédoise sur le marché français. La présidente parle d’un « retour à la normale », et donc d’un nouveau marché, après des années marquées par le Covid.

 

Des robots de tonte de plus en plus présents sur les terrains de sport

Le premier trimestre a été difficile avec une météo défavorable au marché, une inflation de plus en plus marquée, et des problèmes de livraison. Malgré cela, la marque suédoise reste le leader de la tonte en France. Le CA a augmenté de 8 % en 2023, notamment grâce à l’offre CEORA. Sur le marché professionnel, qui comprend notamment les terrains de sport et les golfs, les solutions de tonte robotisées ont connu une croissance tandis que le matériel thermique baisse.

 

A LIRE EGALEMENT 

La révolution robotisée du golf de Cap Malo

Concernant l’installation de ces robots de tonte dans les golfs, la marque annonce un partenariat avec un fournisseur de panneaux solaires afin de faciliter la mise en place des stations de recharge. Sabrina Pantier rappelle qu’en vue de la Loi Labbé, l’automatisation des tontes peut permettre de limiter la propagation des maladies mais surtout de libérer du temps pour les greenkeepers qui pourront s’occuper d’autres taches sur le parcours.

 

La fin des problèmes d’approvisionnement ?

La présidente Sabrina Pantier l’a reconnu, l’exercice 2022 a été marqué par de fortes difficultés d’approvisionnement qui se sont traduites en délais de livraison extrêmement longs. Husqvarna a semble-t-il résolu le problème en multipliant ses fournisseurs et en installant une nouvelle usine au Royaume-Uni. Cela permet notamment à la marque suédoise d’avoir davantage de contrôle sur la chaîne de production et des stocks plus importants.

 

Des nouveautés pour les terrains de sport en 2024

Husqvarna France a profité de l’événement pour annoncer plusieurs nouveautés pour l’année 2024. Certaines d’entre elles pourraient s’avérer utiles pour entretenir les stades ou les parcours de golf.

Un nouveau modèle d’Automower® sera également commercialisé : le 520 EPOS™, qui viendra compléter une gamme que nous vous présentions sur le golf de Cap-Malo. Il sera disponible dès février 2024.

le 520 EPOS™
Le 520 EPOS™ sera disponible dès février 2024.

Enfin, Husqvarna a annoncé la sortie en mars 2024 d’un défeutreur dédié aux pelouses hybrides. La machine propose une largeur de travail de 150 cm ainsi qu’un axe avec des dents à ressorts, développé spécifiquement pour le gazon hybride. Ce défeutreur est compatible avec les tondeuses autoportées Husqvarna P500.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites