Jonathan Calderwood donne des nouvelles de la pelouse du PSG

Catégorie : Actualités

Le Grounds Manager du Paris Saint-Germain, Jonathan Calderwood, a expliqué les travaux effectués sur la pelouse du Parc des Princes à l’approche des Jeux Olympiques 2024.

A l’issue de la saison 2023-2024, la pelouse du Parc des Princes a une nouvelle fois été élue meilleure pelouse de la Ligue 1 avec une note moyenne de 19,3. Une nouvelle distinction pour le travail de Jonathan Calderwood, Groundskeeper du Paris Saint-Germain, et ses équipes, qui n’était pourtant pas synonyme de vacances ! En effet, la pelouse du Parc va connaître un été mouvementé comme l’explique l’ancien Grounds Manager d’Aston Villa.

La fin de saison rime naturellement avec rénovation pour les professionnels de l’entretien des pelouses sportives. Pour cette intersaison, Jonathan Calderwood et ses hommes doivent s’adapter à un calendrier quelque peu modifié par la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, le domicile du PSG accueillera 10 matchs des tournois olympiques masculin et féminin, dont les deux finales. L’événement a ainsi poussé le groundskeeper parisien à entamer les travaux de rénovation en avance.

« Cette année a été un peu différente, car avant que le PSG ne reprenne en août, nous avons les Jeux Olympiques. Nous avons effectué la rénovation un peu plus tôt que d’habitude. Aujourd’hui, le gazon a environ 3 ½ semaines. Nous espérons que le temps sera de notre côté et qu’il n’y aura pas de problèmes de maladies ou autres », a indiqué Jonathan Calderwood dans une vidéo pour PSG TV. La pelouse hybride du Parc des Princes a dans un premier temps été scalpée sur une profondeur de 4-5 mm. Les fibres synthétiques ont été redressées. Le terrain a ensuite été aéré et sablé avant d’être ensemencé. Afin d’éviter que les pigeons se nourrissent des nouvelles semences, le PSG travaille depuis 3-4 ans avec 4 faucons et des éperviers qui ont pour mission de les faire fuir.

 

Un été chargé pour la pelouse du Parc des Princes

Pour l’instant, l’été se montre très clément avec la pelouse du Parc, et les températures n’ont que rarement dépassé les 30°C. Une bonne chose pour la rénovation du terrain et le nouveau gazon en croissance. « L’un de mes plus grands défis ici à Paris est de venir du Royaume-Uni. Pour l’instant, la température n’est pas trop mauvaise. Nous avons eu un peu de pluie, un peu de soleil et ce n’est pas si mal. L’herbe que nous cultivons ici est de l’ivraie vivace. C’est une graminée de saison fraîche qui aime les températures comprises entre 10°C et 25 ou 30°C maximum. Si vous voulez atteindre des températures plus élevées, vous devez passer sur des graminées de saison chaude. Mais comme nous n’avons ces problèmes que 2 ou 3 mois par an, nous devons nous en tenir à notre gazon de saison fraîche », explique-t-il.

L’été s’annonce chargé pour la pelouse du Parc des Princes, qui accueillera un total de 10 matchs entre le 24 juillet et le 10 août. Elle devra notamment résister à la tenue de 2 matchs dans la même journée le 24 juillet (Ouzbékistan-Espagne à 15h et Mali-Israël à 21h) et le 30 juillet (Ouzbékistan-République Dominicaine à 15h et Paraguay-Mali à 21h), avant d’accueillir 2 quarts de finale en 2 jours. Pourvu que d’ici là, la pelouse parisienne soit prête à souffrir.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites