La FFF à « fonds » derrière les terrains amateur

Publié le 28 novembre 2017 à 08h20

Catégorie : Actualités

La Fédération Française de Football poursuit son plan de soutien financier aux projets de création ou de rénovation de terrains de sport en gazon naturel ou renforcé portés par les collectivités, avec une enveloppe de 15 M€ alloués sur la saison 2017-2018.

On l’a vu, la Fédération Française de Football (FFF) œuvre à faire monter en gamme les terrains de football de l’Hexagone. À l’occasion du dernier Salon des Maires et des Collectivités locales ( 21-23 novembre, Paris Porte de Versailles), la FFF a détaillé son Fonds d’Aide au Financement du Football Amateur (FAFA), qui s’adresse spécifiquement aux collectivités propriétaires de leurs terrains de grand jeu.

Doté de 15 M€ pour la saison 2017-2018, ce fonds vise notamment à soutenir financièrement les collectivités dans leurs projets de rénovations ou de créations de terrains en gazon naturel et en gazon naturel renforcé (ou « hybrides »), de niveau 6 minimum (nb : le niveau 1 correspondant aux terrains de Ligue 1 et Ligue 2).

Les opérations de rénovation éligibles au FAFA concernent notamment les drainages de fond et de surface, les mises en conformité, ainsi que le passage des terrains aux dimensions 105 x 68 m.

Si ces fonds se destinent essentiellement au football amateur, ils contribueront également à financer le renouvellement ou la création d’infrastructures de haut niveau. En l’occurrence, la Coupe du monde de Football féminin, qui se jouera en France en 2019, devrait, selon les estimations de la FFF, générer une audience télévisée d’environ 1 milliard de téléspectateurs à l’échelle mondiale. Une compétition à fort enjeu médiatique pour laquelle la FFF est toute disposée à flécher une partie des crédits abondant le FAFA.

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites