La FFF publie une fiche pratique Gazon Synthétique

Publié le 27 mai 2024 à 07h00

Catégorie : Actualités

Lors du séminaire 2024 des Commissions terrains de la FFF à Clairefontaine, la Fédération Française de Football a dévoilé une fiche pratique pour le Gazon Synthétique.

Le gazon synthétique était au cœur des discussions lors du séminaire 2024 des Commissions terrains de la FFF à Clairefontaine. Il faut dire que les surfaces artificielles animent l’actualité en Europe. Voté le 25 septembre 2023, le règlement 2023/2055 vise à limiter la pollution par les microparticules de polymères synthétiques dans l’environnement. Il concerne uniquement les remplissages à base d’élastomères (SBR, TPE ou EPDM). Ce nouveau règlement implique une interdiction de mise sur le marché des granulats élastomères d’ici le 17 octobre 2031.

Dans ce contexte, la Fédération Française de Football, par l’intermédiaire de son Service Terrains et en collaboration avec la Commission Fédérale des Terrains et Installations Sportives (CFTIS) présidée par Michel Raviart, a tenu à mettre en avant les nouveaux remplissages organiques, considérés comme des alternatives au remplissage SBR. Le CFTIS et le Service Terrains ont élaboré une fiche pratique spécifique aux terrains en gazon synthétique. Cette dernière a vocation à fournir une connaissance technique et réglementaire des terrains synthétiques aux propriétaires, gestionnaires et utilisateurs.

 

Contenu de la fiche pratique Gazon Synthétique :

  • De quoi est constitué un système gazon synthétique ?
  • Quels sont les différents produits de remplissage possibles ?
  • Comment choisir le remplissage ?
  • Quels sont les différents types de fibres ?
  • Quels sont les points d’attention par rapport au règlement fédéral ?
  • Quelles sont la durée de vie et les garanties ?
  • Un gazon synthétique peut-il être revalorisé ou recyclé ?
  • Quelles sont les nouvelles évolutions du règlement européen ?
  • Comment entretenir un gazon synthétique ?
  • Quels sont les essais exigés par le règlement fédéral ?

 

Les alternatives organiques au remplissage SBR

Dès le 17 octobre 2031, les granulats en élastomère ne pourront plus être commercialisés. Il existe déjà de nombreuses alternatives organiques pour maintenir des terrains synthétiques performants : copeaux de liège, noyaux d’olive concassés, rafle de maïs, particule de bois, particule de pomme de pin, mélange de différents produits organiques. Il est possible que d’autres solutions innovantes arrivent sur le marché.

 

L’entretien des pelouses synthétiques

Comme une pelouse naturelle, une pelouse artificielle nécessite un entretien soigné et méticuleux pour maintenir la qualité et la durée de vie d’un terrain artificiel.

Les essais sur gazon synthétique

Réaliser des essais sur gazon synthétique permet d’attester des performances sportives, de la sécurité et la durabilité du terrain durant sa durée de vie. C’est aussi le moyen de garantir l’intégrité physiques des acteurs du jeu. « Les résultats des essais in-situ sont indispensables au classement fédéral d’une installation sportive équipée d’un terrain en gazon synthétique », précise la FFF. De plus, dès lors qu’un changement de matériaux de remplissage est opéré, un nouveau test in-situ doit être réalisé sur le terrain.

Selon l’article 3.2.7.3 du Règlement, les organismes réalisant ces tests doivent être accrédités selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». En France, le COFRAC (Comité Français d’Accréditation est chargé de reconnaitre la compétence des laboratoires selon cette norme. « Les rapports d’essais FIFA réalisés par des organismes de contrôle sous Plan Qualité FIFA Quality et FIFA Quality Pro sont également acceptés », précise la FFF.

Les premiers contrôles initiaux doivent être réalisés 6 mois maximum après la mise en service du terrain. Pour les terrains qualifiés de T2 à T3, les essais doivent être réalisés tous les 5 ans, pour les T4 à T7, tous les 10 ans, sauf les terrains synthétiques sans charge (tous les 5 ans).

Retrouvez la fiche pratique n°1 Gazon Synthétique en cliquant ICI. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites