La filière hippique s’engage à préserver l’eau
Publié le 11 avril 2023 à 14h00
Catégorie : Actualités
Une Charte nationale des hippodromes pour la préservation de la ressource en eau a été lancée en 2023. Celle-ci a été élaborée par la FNCH et le label EquuRES.
La filière hippique s’est officiellement engagée dans la préservation de la ressource en eau via une Charte nationale des hippodromes pour la préservation de la ressource en eau. Celle-ci, élaborée par la Fédération Nationale des courses hippiques (FNCH) et avec la participation du label EquuRES « environnement et bien-être équin », a pour objectif d’accélérer la mise en place d’une gestion raisonnée et responsable de l’eau tout en préservant la bientraitance des chevaux. Elle a été proposée aux 234 hippodromes français.
Dans cette charte, la FNCH revient sur les conditions extrêmes qu’on connues les hippodromes cet été. Un été 2022 qui a été particulièrement chaud, forçant plusieurs hippodromes à écourter leur saison, comme à Saint-Malo par exemple, tandis que l’hiver qui vient de s’achever a été très sec, ne permettant pas une régénération optimale des nappes, l’été 2023 s’annonce lui aussi compliqué. « Pour pérenniser l’activité, la filière des courses hippiques souhaite réduire sa vulnérabilité à ces épisodes secs, anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et accélérer la mise en œuvre d’une gestion raisonnée de l’eau sur les hippodromes », indique la Fédération.
Cette Charte nationale, signée par la FNCH, le label EquuRES et des associations gestionnaires d’hippodrome, implique notamment le respect des engagements pour une utilisation raisonnée des l’eau (à voir ci-dessous), la labellisation EquuRES des signataires d’ici 2024 et de possibles controles inopinés du respect de la Charte. « L’engagement, que constituent la signature de cette charte à court terme et la labellisation EquuRES de tous les hippodromes à fin 2024, est une démarche majeure de la filière des courses hippiques pour affirmer sa prise de conscience de la nécessité absolue de mieux gérer l’eau et sa volonté d’appliquer sur le terrain les meilleures pratiques possibles », précise la FNCH.
Les engagements de la charte
Suivi de la consommation d’eau :
- Avoir au moins un compteur par ressource mobilisée (eau publique, forage, pompage) pour faire un suivi de consommation et tenir un registre.
- Suivre régulièrement ses consommations en eau afin de fixer des objectifs de réduction et pouvoir détecter une fuite.
- Avoir une évaluation la plus précise possible de l’usage de l’eau au sein de l’hippodrome.
- Contribuer à un partage des bonnes pratiques et des données sur l’eau sous l’égide de la FNCH et du label EquuRES.
Arrosage :
- Arroser les pistes de manière raisonnée selon les besoins et à des horaires adaptés et hors période de vent
- Privilégier l’utilisation d’eau de pluie ou recyclée
- Arroser les espaces verts de manière raisonnée hors période de sécheresse
- Arroser uniquement les pistes en période de sécheresse
- Suivre et mettre en œuvre les arrêtés réglementaires de restriction temporaire des usages de l’eau
- Assurer l’entretien et le contrôle des installations et des équipements
- Surveiller les fuites
- Installer des équipements peu consommateurs d’eau
Eau rejetée :
- Séparer les réseaux d’eau pluviale et d’eau usée
- Initier une étude sur l’opportunité et la faisabilité de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie pour les réutiliser
- Initier une étude sur l’opportunité et la faisabilité de mettre en place des solutions écologiques de gestion des eaux usées
Sensibilisation :
- Suivre un webinaire ou une formation sur la réduction des consommations d’eau sur son hippodrome en cours de l’année 2023
- Mettre en place des visuels pour sensibiliser le public, les acteurs socio-professionnels aux économies de l’eau
Labellisation :
- Engager la labellisation EquuRES Hippodrome d’ici la fin de l’année 2024
Retrouvez l’intégralité de la Charte nationale des hippodromes pour la préservation des ressources en eau en cliquant ICI.