La recherche européenne sur l’entretien des pelouses sans produits phytopharmaceutiques
Publié le 10 novembre 2023 à 09h00
Catégorie : Actualités
Le mercredi après-midi, Les 48h du Gazon Sport Pro seront rythmées par trois tables-rondes consacrées au Zéro Phyto. La première d’entre elles, autour de la recherche européenne, donnera la parole à plusieurs chercheurs européens qui tentent de trouver des alternatives. Présentation.
Paul Woodham, responsable agronomie R&A
Paul Woodham est le responsable agronomie du Royal & Ancien, organisme régissant le golf à l’échelle mondiale. Sa mission, au travers du service R&A Sustainable Agronomy, est de fournir aux installations de golf des conseils agronomiques et des solutions de gestion de parcours sur mesure. Passé par le STRI (Sports Turf Research Institute), Paul Woodham bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans le monde du golf. Diplomé en Science du Gazon, il est également membre du registre professionnel BASIS et contribue régulièrement à des publications, séminaires, ateliers de formation sur la scène nationale et internationale. Il présentera les initiatives du R&A pour atteindre un golf durable, notamment les projets de recherche de Golf Course 2030.
Valentine Godin (AFGolf, Belgique)
Responsable du développement durable pour l’Association wallonne de golf (AFGOLF), Valentine est un membre actif du comité de travail GREENCARE chargée de la durabilité et de la recherche et de l’innovation sur les terrains en Wallonie. Outre l’organisation de formation durabilité abordant des thèmes clés comme la gestion de l’eau, des ressources et l’IPM, Valentine dirige, au côté de Jean-Marc Dokier, le programme de recherches de l’AFGOLF sur la gestion sans pesticides pour proposer des solutions concrètes au secteur. Débuté en 2022, ce projet a aujourd’hui une envergure internationale et s’intègre dans le programme de recherche GOLF2030 du R&A. En collaboration avec SwissGolf, les résultats de la saison 2023 seront présentés début 2024.
Etienne Marclay (Swiss Golf)
Etienne Marclay a été élu membre du Comité directeur de Swiss Golf en mars 2022. Il en est également président de la commission Parcours & Durabilité. Lors de la table ronde, Etienne Marclay abordera les efforts de Swiss Golf en matière de durabilité et en particulier de gestion durable des gazons et soutien à nos membres en vue de se passer de pesticides de synthèse à l’horizon 2030. Quand bien même la Suisse ne fait pas partie de l’UE, nous suivons de très près ce qui s’y passe en matière de pesticides et avons été associés aux travaux du sous-groupe de travail qui a préparé la réponse de l’EGA à la nouvelle proposition de la commission européenne sur l’usage de pesticides sur les terrains de sports notamment.
Wolfgang Prämaßing (Université d’Osnabrück, Allemagne)
Le docteur Wolfgang Prämaßing est diplômé de l’Université d’Hoffenheim en biologie agricole en 1991. Il rédige en 2008 une thèse à l’Université de Bonn intitulée : Effets physiques de l’aération sur les sols engazonnés.
Aujourd’hui professeur de Gestion durable du gazon à l’Université d’Osnabrück, cet agronome est aussi maitre de conférences en « Greenkeeper Education » pour les golfs et les terrains de sport au centre de formation DEULA Rheinland GmbH spécialisé dans les métiers des espaces verts. Wolfgang Prämaßing occupe également plusieurs rôles notables dans la filière allemande : membre du conseil d’administration de la Société Allemande du Gazon, membre de la rédaction de
l’European Journal of Turfgrass Science, membre du comité d’experts du gazon de la German Soccer League (DFL) entre autres.
Il présentera la situation allemande relative à l’utilisation des pesticides sur les terrains de sport et animera une mini-conférence sur les effets des rayonnements UV-C et des engrais à libération lente sur les maladies du gazon sur greens de golf.
Célia Borrero (Université de Séville, Espagne)
Après avoir obtenu son diplôme en biologie à l’Université de Séville en 1999, Celia Borrero a poursuivi sa carrière de chercheuse au sein du département Agroforesterie Sciences de l’Université andalouse. Son travail au sein du groupe de recherche AGR 188 est présent dans 37 publications dans des revues et 6 chapitres de livres. Celia Borrero a également contribué à 74 contrats de R&D avec l’Université de Séville.
Sa recherche a été effectuée au sein de l’Université de Séville mais aussi au sein de la société Biocontrol Technologies SL, dédiée au développement de biofongicides. Elle y a notamment collaboré au développement de Biocontrol T34. Par la suite, la chercheuse espagnole connait plusieurs séjours de recherche : un de 14 mois à l’Université d’Algarve sur la lutte biologique dans les gazons et le diagnostic de maladies, un autre de trois mois au centre IFAPA Las Torres sur l’agent pathogène Fusarium oxysporum f. sp. fragariae et récemment à l’Université de Californie à Davis, durant un mois, sur le contrôle du fusarium sur laitue avec amendements.
Également enseignante en pathologie végétale, Celia Borrero a aussi signalé l’apparition de 8 maladies en Espagne et au Portugal et révélé un complexe de maladies chez le bleuet. Elle a grandement participé aux études sur la santé des fraises et plus particulièrement sur l’agent pathogène Fusarium oxysporum f. sp. Fragariae. En ce qui concerne les maladies du gazon, ses recherches ont porté sur l’évaluation de l’efficacité de différents produits biologiques, l’utilisation d’amendements organiques pour augmenter la suppression des maladies et, récemment, l’utilisation de caméras hyperspectrales pour la détection des maladies.
Elle présentera également une mini-conférence sur l’Utilisation d’images hyperspectrales pour l’identification de maladies chez Agrostis stolonifera à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (mercredi, 18h).
Rémy Dorbeau, président de l’AGREF
Rémy Dorbeau a de multiples casquettes dans la filière de l’entretien des pelouses sportives professionnelles. Le directeur du Golf de Chantilly est également le président de l’AGREF (Association des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf) et de l’Institut Ecoumène Golf & Environnement. De nombreuses recherches sont menées par l’AGREF et l’Institut Ecoumène afin de trouver des alternatives aux intrants dans le but d’être en adéquation avec les objectifs gouvernementaux. Le président de l’AGREF pourra nous en dire plus sur l’avancée des différents projets de recherche français.