La Sports Turf Academy du Leicester FC : le modèle de formation anglaise
Publié le 16 octobre 2023 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Le club anglais de Leicester a lancé en 2021 sa propre école de formation aux métiers de l’entretien des pelouses sportives. L’Académie, lancée par John Ledwidge et Jonathan Knowless, a pour ambition d’être un centre de point de renommée internationale pour le gazon sportif. Elle se focalise sur les besoins et les objectifs de la filière de l’entretien des pelouses sportives modernes au travers l’éducation, la recherche, les services techniques et le support des tournois.
Alors que la formation et le recrutement restent un problème majeur dans l’industrie française de l’entretien des pelouses sportives professionnelles, en Angleterre, Leicester FC a lancé son propre organisme de formation : la Leicester Sports Turf Academy. Jonathan Knowles, son directeur, retrace l’histoire de l’Académie qui est rapidement devenue une référence pour l’éducation et l’apprentissage de l’entretien du gazon sportif en Angleterre.
En juillet 2021, le club anglais de Leicester, une des grandes références en termes d’entretien des pelouses sportives en Angleterre, lance sa propre académie de formation : la Sports Turf Academy (STA). Directement intégrée au centre d’entrainement ultra moderne du LCFC situé à Seagrave, l’établissement a pour objectif d’être un leader mondial dans la formation et l’éducation de la génération actuelle et à venir du personnel de l’entretien des pelouses sportives et d’offrir des conditions d’apprentissage d’élite et un véritable environnement de travail. « Le Leicester City FC a des valeurs fortes autour de l’engagement communautaire et une grande prévoyance pour planifier et investir dans l’avenir. La Sports Turf Academy s’inscrit dans cette philosophie », explique Jonathan Knowles.
Cette idée d’académie, c’est dans un premier temps John Ledwidge qui l’a. L’ancien Head Groundsman du club, désormais à Manchester City FC, soumet la proposition au club, qui l’approuve. Jonathan Knowles est alors missionné d’élaborer la vision de l’académie. Celle-ci s’articule autour de 4 piliers : Service Technique, Formation et Education, Support Tournoi, Recherches et Essais.
Les 4 piliers de la formation de la STA
Education et Formation : cours de formation accrédités tout au long de l’année, mélange de cours pratiques en physique et distanciel et adaptés aux besoins individuels et organisationnels.
Support Tournoi : l’académie propose un service de préparation des pelouses aux grands événements (tournois, événements internationaux) afin d’aider les organismes sportifs à accéder à des professionnels du gazon hautement qualifiés pour aider à préparer des surfaces de jeu de haute qualité. Le service assure de répondre aux exigences fixées par les organisations.
Services Techniques : consiste à aider à améliorer les conditions de jeu des terrains de football de base. Ce travail comprend également d’entrer dans le secteur professionnel et d’aider les clubs professionnels avec des travaux de conseil ou de consultation.
Essais et Recherches : l’académie dispose d’installations de recherche de pointe avec notamment un laboratoire de spécifications complètes, une serre et des parcelles d’essai. Le centre d’entrainement bénéficie même d’un terrain de golf. Une équipe de professionnels est spécialement dédiée à la recherche et aux essais.
Bien qu’elle soit pleinement intégrée au centre d’entrainement d’un club de football, la Sport Turf Academy forme ses apprentis sur l’entretien de tout type de pelouse sportive. Un parcours de golf 9 trous fait également partie du centre d’entrainement. « Nous couvrons tous les terrains de sport pratiqué sur l’herbe, y compris les sports équins. Nous travaillons avec de nombreuses associations liées aux gazons, des groundsmen, greenkeepers, gestionnaires de stade, des écologistes aux professionnels de l’entretien des pelouses », précise Jonathan Knowles.
Les élèves qui rejoignent l’académie travaillent au sein de l’équipe de terrain et ont une formation à temps partiel. La durée d’un apprentissage est habituellement de deux ans. « Des particuliers nous rendent visite pour des cours et des conférences de courte durée. Depuis notre ouverture, environ deux mille personnes nous rendent visite à des fins éducatives », ajoute Jonathan. L’Académie propose également une multitude de formations de courte durée accessible aux professionnels tout au long de l’année.
Concernant les enseignements dispensés, ils tournent tous autour du gazon, logiquement, mais se veulent très transversaux : entretien des gazons sportifs, construction des pelouses sportives, certificat de technicien en irrigation, en nutrition du gazon, compétences en gestion et en management, gestion intégrée, entretien et configuration des machines, etc. A ce titre, l’académie bénéficie d’un impressionnant atelier mécanique.
« L’atelier est utilisé pour des cours connexes, comme le cours d’affûtage de tondeuse à cylindre. Mais principalement, il s’agit d’un espace de travail dédié à l’entretien et à la réparation de plus de 400 pièces d’équipement par nos quatre mécaniciens.» explique le Head of Sports Turf Academy.
A ce jour, Leicester est le seul club de sport professionnel qui possède une académie uniquement dédiée à l’industrie du gazon. « Nous espérons avoir ici un nouveau concept pionnier car il s’avère être exceptionnellement populaire et un atout pour les professionnels du gazon sportif », ajoute le directeur de STA. Un concept d’autant plus précieux que l’Angleterre, à l’instar de la France, et malgré un ancrage culturel du greenkeeping bien plus prononcé et reconnu, est confrontée à des difficultés pour recruter des jeunes. Et quand nous demandons un conseil pour attirer une nouvelle génération de professionnels en France : « Mon conseil ne s’adresse pas aux jeunes français, mais aux employeurs de terrains de sport et de golf. Un employeur doit offrir un environnement attrayant pour les jeunes et viser à les garder. Mon conseil, en particulier, serait d’investir votre temps dans le développement de nouveaux talents. Valorisez leur contribution, leur travail, leurs idées et donnez-leur des occasions de grandir et de se développer. Montrez aux autres le succès d’avoir de nouveaux talents dans l’équipe. La récompense n’est pas toujours financière, mais extrêmement édifiante et humble », livre-t-il.