Le Golf de Baugé va accueillir une ferme photovoltaïque

Publié le 24 juin 2024 à 10h14

Catégorie : Actualités

Le projet de centrale photovoltaïque du Golf de Baugé a été validé. Le golf d’Anjou va accueillir plus de 27 000 panneaux photovoltaïques.

© Hélène Lerivrain

Dans le Maine-et-Loire, le Golf de Baugé se prépare à un énorme changement. Le projet Photosol, mené par le golf, est sur le point de se concrétiser. Une ferme photovoltaïque va voir le jour d’ici 2026 sur une parcelle de 13 ha protégée par des haies. Elle accueillera au total 27 558 panneaux photovoltaïques.

Cette ferme XXL produira l’équivalent de la consommation électrique de 8500 personnes (sans chauffage) soit 75 % de la population de la commune de Baugé-en-Anjou. « L’environnement est une priorité. En 2023, nous avons obtenu le Label Bronze du programme Golf pour la biodiversité. Notre projet, mené avec Photosol, acteur majeur du secteur, nous permet de viser plus haut », confie Geoffrey Gabiller, co-propriétaire des lieux avec Denis Millerand, dans les colonnes d’Aujourd’hui en France. Dans la lignée de son engagement pour la biodiversité sur le golf, ce dernier précise que l’implantation de la ferme photovoltaïque se fera dans le respect des zones sensibles.

Au total, le projet, dont le permis de construire est en instruction, devrait coûter 10 millions d’euros. La construction d’un hôtel, chauffé par géothermie, est prévu grâce aux revenus tirés.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites