Le Golf National saccagé par des militants écologistes
Publié le 10 novembre 2023 à 07h00
Catégorie : Actualités
Le Golf National de Saint Quentin en Yvelines a été vandalisé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre. Les militants écologistes ont visé le golf qui accueillera des épreuves olympiques lors des JO 2024, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Pascal Grizot, le président de la FFG.
Une attaque de plus à l’encontre des golfs français. Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 novembre, des militants écologistes ont saccagé le Golf National, site qui accueillera les épreuves de golf lors des JO 2024.
Selon Le Parisien, le trou n°8 a été détérioré à la pioche, ce qui a entraîné sa fermeture. Plusieurs inscriptions à charge ont été retrouvées : « Ils construisent des golfs, nous voulons des forêts », « 220 km² pour les golfs, 0km² pour la biodiversité« . Le préjudice des dégradations a été fixé à 2000 €, sans compter le travail des greenkeepers pour réparer les dégâts.
Pascal Grizot monte au créneau
Invité dans l’émission Les Grandes Gueules de RMC, le président de la Fédération Française de Golf Pascal Grizot a réagi à cette nouvelle attaque à l’encontre d’un golf. « On est encore dans un état de droit, les solutions doivent se trouver par le dialogue et pas par des actes irresponsables comme ceux qui ont été commis au Golf national comme sur d’autres golfs », a-t-il déclaré. Avant de regretter le manque de réponse de la part des politiques concernant la problématique de la gestion de l’eau des golfs. Seules les députées écologistes Cécile Duflot et Marine Tondelier lui ont répondu. « J‘ai discuté avec elles et à chaque fois, nous avons eu des réunions extrêmement constructives. Marine Tondelier a eu l’honnêteté de reconnaître qu’il y avait énormément de choses mises en place par la filière golf dont elle n’était pas au courant. Ce n’est pas en s’opposant qu’on trouve des solutions », lance-t-il.
« Si un golf ne respecte pas la loi et arrose alors qu’il n’en a pas le droit, alors je serai le premier à le dénoncer car ce serait à côté de la plaque. Mais ce n’est absolument pas à des groupuscules de gens qui sont des terroriste de vouloir faire ce genre de choses, ce n’est pas possible », conclut-il.